CIRA W - Archives du Centre International de Recherches sur l'Anarchisme

Zone d'identification

Cote

CH 001181-6 CIRA W

Titre

Archives du Centre International de Recherches sur l'Anarchisme

Date(s)

  • 1957 - ouvert (Production)

Niveau de description

CIRA

Étendue matérielle et support

environ 20 ml; papier, parfois photos

Zone du contexte

Histoire archivistique

Le Centre international de recherches sur l’anarchisme est fondé à Genève en 1957, aux fins de préserver et de mettre à disposition des lecteurs et lectrices des collections souvent mal conservées, reléguées dans des greniers ou chez des particuliers.
L’idée naît de la rencontre en 1956 entre un objecteur de conscience italien, un objecteur français, un réfugié bulgare et un anarchiste suisse, leur aîné, ancien militant de la Ligue d’Action du Bâtiment genevoise. À cette date, il existe à Genève trois fonds de documentation anarchiste en sommeil. C’est ainsi que la base de la bibliothèque du CIRA est constituée par les collections du Réveil anarchiste (le journal publié par Louis Bertoni à Genève de 1900 à 1947), par des journaux et publications reçus en échange, ainsi que par la Bibliothèque Germinal de l’ancien groupe anarchiste local. Elle s’élargit ensuite par des dons, des legs, des échanges et des hommages.
La bibliothèque est animée pendant six ans par Pietro Ferrua dans une chambre louée, jusqu’à ce qu’il soit expulsé de Suisse, mesure en relation avec un attentat antifranquiste commis en février 1961 contre le consulat d’Espagne à Genève. En 1964, le CIRA est transféré à Lausanne dans une pièce de la pension de famille de Beaumont que tient Marie- Christine Mikhaïlo, qui anime la bibliothèque avec sa fille Marianne Enckell. Le CIRA retourne à Genève de 1975 à 1989 avant de revenir à son adresse actuelle, dans des locaux construits spécifiquement avec l’aide de sympathisants et de proches.
Le catalogue, jusque-là effectué par des militants sans formation bibliothéconomique, se «professionnalise» depuis 1985 avec un fichier matières systématique (travail de diplôme d’Anne Cassani) établi «sur mesure», en fonction des thè- mes récurrents des ouvrages anarchistes ou sur l’anarchisme et de la périodisation spécifique, et s’informatise depuis 1995. Actuellement, la quasi totalité du fonds est informatisée.
Les origines des dons ne sont pas toujours repérables, les archives souvent éparses. Citons toutefois quelques acqui-sitions locales importantes : une centaine de volumes de l’ancienne Maison du Peuple de Lausanne ont été rachetés en 1963 à la bibliothèque municipale, qui en a encore donné d’autres en 2006. Des militants de la région ou leurs familles (Jacques Gross, Léon Berchtold, Henri Baud, Willy Widmann, Auguste Fornerod, Lucien Tronchet, Peter Fuchs, Gaston Gremaud) ont donné des ouvrages et des collections de périodiques. De nombreux échanges se font avec des centres de documentation libertaires à l’étranger ou d’autres archives du mouvement ouvrier. L’état de délabrement de plusieurs ouvrages et périodiques anciens les rend délicats à consulter, ils ne peuvent être consultés que sur place.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

L'ensemble de documents a été constitué par le CIRA dans l'exercice de ses fonctions.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Il s'agit des documents permettant la gestion quotidienne et long terme du Centre. A ce stade, quelques séries présentent un intérêt particulier car elles peuvent être utilisées comme instrument de recherche orienter ses recherches. Il s'agit de la série publique des bulletins du CIRA (décrites au niveau du sommaire sur le logiciel de bibliothèque PMB et dépouillées en fonction des contenus en lien avec des fonds d'archives spécifiques), de la correspondance du CIRA (qui contient notamment les demandes et résultats de recherches arrivées par écrit au CIRA, ainsi que la série des dossiers produits lors de colloques internationaux auxquels a participé le CIRA.
1. Bulletins du CIRA
2. Correspondance du CIRA
3. Dossiers produits par le CIRA lors de l'organisation ou la participation à des colloques etc.. (ex. Venise 1984, etc..)

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Le fonds est ouvert et actif. Il fait donc l'objet d'un traitement habituel pour des archives courantes avec tri et élimination réguliers. La pratique consiste à conserver et traiter de manière spécifique les séries susmentionnées qui présentent un intérêt de contenu évident.

Accroissements

Cette section est ouverte. Elle est alimentée majoritairement par les permanentes. La correspondance électronique, majoritaire actuellement, est alimentée également par les habituées et collaboratrices ponctuelles du CIRA.

Mode de classement

Les séries susmentionnées sont regroupées physiquement.Elles sont classées chronologiquement pour les bulletins et la correspondance. Les colloques etc.. sont classées par événement. Les archives courantes sont organisées par les permanentes.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Non public, sauf pour les séries à destination publiques telles que les bulletins.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Assez bon état. L'archivage des documents numériques ne fait pas l'objet encore d'une procédure concertée.

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés