CIRA B - Cartons par zones géographiques et par thèmes

Zone d'identification

Cote

CH 001181-6 CIRA B

Titre

Cartons par zones géographiques et par thèmes

Date(s)

  • 1980 - ouvert (Accumulation)
  • 1800 - ouvert (Production)

Niveau de description

CIRA

Étendue matérielle et support

10 ml (env.)

Zone du contexte

Histoire archivistique

Cet ensemble a été créé dans les années 1980 par le tri d'un grand nombre de documents stockés à travers les années mais n'entrant pas dans les catégories de la bibliothèque du CIRA (livres, périodiques ou brochures) ou dans la politique générale d'acquisition du CIRA.
Il est depuis alimenté périodiquement par le traitement du carton « tracts et affiches ». Il est souvent traité par des personnes non habituées.
Cet ensemble hétérogène difficilement définissable a été intitulé « Archives par pays » de 1980 à 2014. Comme le voulait l'époque, la classification des fonds d'archives entrant au CIRA se faisait majoritairement en fonction du critère de pertinence et non en fonction du principe de respect de l'intégrité du fonds. De ce fait de nombreux fonds d'archives ont été démembrés et classés dans différents ensembles, de même que les fonds d'archives de la section A sont parfois issus de provenances multiples.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Cet ensemble regroupe des documents très hétérogènes dans leur forme et dans leur valeur. On y trouve autant des pièces uniques manuscrites et des séries de publications de groupes anarchistes peu connus que des publications que l'on trouve dans différentes bibliothèques en Suisse.
Composé principalement d'ephemera (tracts, petites affiches, coupures de presse, etc.) et de petits ensembles de documents récoltés par l'équipe du CIRA, ces pièces isolées ou petits ensembles sont rassemblés à un rythme régulier et selon des pratiques relativement constantes à travers les années, bien que que cette collecte s'effectue en dehors d'une politique d'acquisition déterminée. Il est le produit des apports d'habitué-e-s ou d'ami-e-s de passages qui, soit dans le cadre du fonctionnement courant, soit de retour de voyage, lors de déménagement ou autres amènent ou envoient au CIRA ces documents.
On peut également y trouver des périodiques non conservés par la bibliothèque du CIRA mais contenant des articles concernant des groupes ou activités anarchistes. On peut également y trouver les résultats et la correspondance liées à des recherches effectuées par le CIRA suite à des demandes de renseignements.
Une définition large serait que cet ensemble conserve et ordonne des documents pouvant se classer par pays. Il regroupe toute pièce ou dossier n'entrant pas explicitement dans la politique d'acquisition du CIRA, et/ou dans les catégories habituelles de livres, périodiques, brochures ou affiches (plus grand que A4). Il s'agit parfois de pièces ou de périodiques que le CIRA conserve pour des raisons pratiques pour les besoins de son équipe (ex. "Le journal du GSSA" pour les civilistes).
A noter qu'à certaines périodes les périodiques à parution aléatoires ou uniques étaient classés dans cet ensemble.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Certains fonds d'archives ont été transférés de cet ensemble après identification vers la section A.

Accroissements

Cette section est ouverte. Elle est alimentée régulièrement.
Le CIRA fait partie de la FICEDL (Fédération internationale des centres d’études et de documentation libertaires), et pourrait être amenée à recevoir des fonds lorsque des centres ferment. Par exemple, lorsque un centre de documentation de Vitoria en Espagne a fermé, le CIRA a intégré ces documents dans cet ensemble, anciennement sous le nom « archives Espagne ».

Mode de classement

Les pièce isolées ou ensembles documentaires sont ordonnés par pays en fonction du lieu de production. A l'intérieur de chaque pays il existe une partie classée et une autre « à classer ». Le type de classement varie beaucoup d'un pays à l'autre.
Il existe aussi un classement par thème.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

L'accès peut être problématique, en raison de la correspondance qui contient des noms et adresses.

Conditions de reproduction

A déterminer au cas par cas.

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche


  • Pièce 1 : Listes 1994
  • Pièce 2 : Liste 2014-2015
  • Pièce 3 : Listes échantillon précises pour Italie, France, Suisse, Espagne, Féminisme en 2014, récolement pour Russie/URSS en 2015.

Pour les ephemera et leur valeur historique voir notamment les travaux de Anne-Laurence Mennessier, la collection de la Tamiment Library à New-York ou les archives Getaway à Paris.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Les ephemera ont la particularités d'être imprimés à un grand nombre d'exemplaires et d'être conservés par pratiquement personne.

Unités de description associées

Autres centres d'archives.

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Instruments de recherche : Les cartons étant régulièrement alimentés et modifiés, les instruments de recherche sont ponctuellement mis à jour, ils orientent les recherches mais sont à considérer comme des instruments incomplets.
Les classeurs par pays sont un complément à cet ensemble. Ces derniers contiennent à peu près le même type de pièces que les cartons par pays, en plus des bibliographies. Le service de référence du CIRA classe parfois des documents dans les classeurs plutôt que les cartons afin de les retrouver plus facilement lors de la prochaine recherche. C'est pourquoi il est envisagé de résorber ces classeurs dans les cartons, une fois qu'un système adéquat aura pu être mis en oeuvre.
Cet ensemble est problématique car les points d'accès sont peu nombreux pour la recherche, le classement n'est pas systématique et rapidement obsolète lorsqu'il existe. La détermination des autorisations d'accès est difficile en raison de la méconnaissance du contenu et des correspondances.
En 2015, il est prévu d'adopter un système formalisé d'organisation au niveau du pays en deux parties : une classée et fermée à tout accroissement, éventuellement dotée d'un instrument de recherche daté, et une partie destinée à accueillir les accroissements. Cette dernière partie sera traitée et classée que ponctuellement et sans nuire au classement préalable.
La correspondance concernant les recherches devrait trouver sa place dès 2015 dans les séries des archives du CIRA à destination du service de référence de l'équipe du CIRA.
Les fonds d'archives seront identifiés et versés dans la section A. La règle voudra que cette section n'accueille pas d'originaux.
Les classeurs thématiques ne seront ni alimentés ni accrus au sein de cette section.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés