Archives, documentation et collections du CIRA

Centre International de Recherche sur l'Anarchisme (CIRA) (PAGE EN CONSTRUCTION)

Le Centre international de recherches sur l’anarchisme est fondé à Genève en 1957, aux fins de préserver et de mettre à disposition des collections souvent mal conservées, reléguées dans des greniers ou chez des particuliers.

Vous êtes sur la page d’accueil de la base AtoM du CIRA. Il s’agit d’une version bêta encore en phase active de développement et de test.

Archives
L'état des fonds des archives du CIRA est en cours d'actualisation. L'élaboration et la mise à jour de descriptions minimales selon les normes en usage (ISAD-G) pour chaque fonds ainsi que la remise en ligne des inventaires existants est en cours. N'hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires.

Les ensembles sont de plusieurs sortes:
Archives d’organisations et de groupes
Archives personnelles
Archives iconographiques
Dossiers

Archives d’organisations et de groupes

Secrétariat provisoire aux relations internationales (SPRI, 1945-1948) et Commission de relations internationales anarchistes (1946-1958), Paris: correspondance, circulaires, rapports, papiers des secrétaires (André Prudhommeaux, Ildefonso Gonzalez, Renée Lamberet).
Description (PDF), inventaire (PDF).
Commission internationale anarchiste (CIA, 1957-1967), Londres: correspondance du secrétaire Giovanni Baldelli (John Gill), circulaires, rapports.
Description (PDF).
Movimiento libertario español en el exilio (MLE, 1949-1970 environ), Toulouse, Paris: actas, informes, circulares, documentación, correspondencia Willy Widman Peña, archivos F.L. Pamiers, varios.
Anarchisme et non violence : archives partielles de la revue, 1963-1973.
The Living Theatre: affiches, papillons, coupures de presse, programmes, divers, 1964-1981.
Description (PDF), inventaire (PDF).
GARI, Toulouse: coupures de presse, circulaires, tracts.
Genève: quelques fonds d’archives locales partielles (Fédération anarchiste romande, groupe du Réveil, groupe Ravachol, CARG, revue MA!, occupations diverses).
Réunions et colloques internationaux : Portland 1980, Saignelégier 1983, Venezia 1984, …
CIRA: correspondance (1957-se continue), rapports d’activités, réunions, publications, publications au sujet du CIRA, interviews audio et vidéo, expositions, conférences, débats.

Archives personnelles

ARMAND, E. (1872-1963): fichiers d’abonnés, carnets (la majeure partie des archives Armand se trouvent à l’Institut français d’histoire sociale à Paris).
AUZIAS, Claire: transcription d’entretiens avec des militants lyonnais en vue de sa thèse.
BERTONI, Luigi (1872-1947): correspondance (1911-1945), carnets de notes (la majeure partie des archives Bertoni se trouvent à l’Institut international d’histoire sociale à Amsterdam).
CANTINI, Claude (Claudio): manuscrits et articles publiés dans la presse anarchiste italienne, 1950-1970.
FONTANA, Dino (1903-1982): papiers personnels, carnets, photos.
FRIGERIO, Carlo (1878-1966): correspondance (1915-1961), papiers personnels.
GROSS, Jacques (1855-1928): correspondance, en particulier lettres reçues d’Elisée Reclus et de Max Nettlau, documents sur Ernest Cœurderoy, ms de conférences, etc. (la majeure partie des archives Gross se trouvent à l’Institut international d’histoire sociale à Amsterdam).
MERCIER, Louis (1914-1977): correspondance (1953-1977), manuscrits et dossiers, correspondance pour la revue Interrogations (1974-1977). Copie des lettres de Louis Mercier à Helmut Rüdiger (IISH Amsterdam).
NOJA RUIZ, Higinio (1896-1972): copies de manuscrits autobiographiques, dossiers divers.
PRUDHOMMEAUX, André (1902-1968): brouillons d'articles, divers documents.
Description (PDF), inventaire (PDF).
TRONCHET, Lucien (1902-1982): correspondance (1928-1931) et documents de la Fédération anarchiste romande et du Groupe Germinal (la majeure partie des archives Tronchet se trouvent au Collège du Travail à Genève).

Archives iconographiques
Affiches: environ 4000 pièces numérisées, la plupart cataloguées. Une cinquantaine d’affiches de la Révolution espagnole (1936-1937).
Cartes postales: 650 pièces cataloguées, partiellement numérisées.
Photos et autres illustrations: un millier de pièces cataloguées, partiellement numérisées (peu d’originaux).

Dossiers
Personnes, pays, organisations: fonds très divers (tracts, coupures de presse, bulletins intérieurs, correspondance, iconographie, bibliographies, etc.).
Quelques dossiers spécifiques en fonction des expositions organisées par le CIRA (femmes, écoles…).

AtoM est une application Web de description archivistique qui repose sur les normes du Conseil International des Archives(CIA). AtoM est un acronyme signifiant: «  Access to Memory  » [Accès à la Mémoire].

Le CIA et ses partenaires associés au projet veillent à faire de cette application un logiciel libre afin de fournir aux services d’archives une solution gratuite et facile d’emploi pour la mise en ligne de leurs fonds d’archives. Pour en apprendre plus sur le projet du CIA, voyez la page « À propos ».

Consultez la documentation en ligne pour en apprendre plus sur l’utilisation du logiciel , ou bien cliquez sur le bouton « Naviguer » à droite pour voir quelques exemples de données en ligne.