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Descripción archivística
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Fonds d'archives de personnes et de groupes

  • CH 001181-6 CIRA A
  • Parte
  • 1957 - ouvert

Cette section contient des fonds d'archives au sens de « l'ensemble de documents de toutes natures qu'une personne physique ou morale a automatiquement produit ou reçu dans l'exercice de ses activités, rassemblés ou organisés en conséquence de celles-ci, et conservés en vue d'une utilisation éventuelle. » (AFNOR : 1991)
Cette section regroupe des documents uniques ou rares. Des correspondances isolées et des manuscrits y sont notamment rassemblés.
Les fonds contiennent souvent des pièces supplémentaires rassemblées par l'équipe du CIRA dans un but de documentation du fonds, elles sont d'origine et de producteur divers. Il a été décidé de les y conserver pour le moment et signaler la différence de producteur lorsque cela est possible. A l'avenir les compléments d'information seront conservés et traités séparément.
« Un fonds d’archives, résultant de l’application du principe de provenance (ou principe de respect des fonds), est constitué par le regroupement en un ensemble de tous les documents d’archives, conservés par le service et provenant d’un même producteur. Le terme de producteur désigne une personne morale (organisme, organisation), physique (individu) ou une famille, qui, dans le cadre de ses activités, crée et/ou utilise et/ ou rassemble, pour ses besoins propres, des documents. » (Association des archivistes suisses : 2009)

Collections

  • CH 001181-6 CIRA C
  • Parte
  • 1957 - ouvert

Sont rassemblés sous la section C Collections les ensembles qui réunissent des documents d'un même type, le critère de sélection étant ici le support. Le CIRA réserve un traitement spécifique aux documents illustrés en raison de la fréquence des demandes à leur sujet (illustrations pour livres, expositions, etc) et des particularités liés à la conservation de ces supports.
Ce sont des collections au sens de la « réunion artificielle de documents en fonction de critères communs liés à leur contenu ou à leur support et dont la juxtaposition est le fruit de la volonté ou du hasard, par opposition au fonds d'archives constitué de façon organique par un producteur. » (Dictionnaire de terminologie archivistique, Archives de France, 2002).