4 lettres et une carte de Max Nettlau adressées de Vienne, Berlin et Barcelone à Luigi Bertoni. Un récépissé signé d'E[lisabeth] Gross-Fulpius. Deux récépissés postaux pour des envois de Genève à Sophie Kropotkine, à Berlin (12-13 octobre 1922).
Le fonds est composé de plusieurs types de documents:
7 "books" (cahiers) A4 de reproductions d'oeuvres de l'artiste avec couvertures au pochoir, réalisés pour démarcher des bars et des festivals pour proposer des expositions entre 2011 et 2017 environ. Occasionnellement, brèves notes manuscrites de l'auteur (légende ou contexte).
3 carnets A4 et 1 carnet A5 d'autocollants glanés entre 2011 et 2020 environ, principalement en français, plus rarement en d'autres langues (anglais, allemand,...). Plusieurs sont des créations du producteur (pas identifiées en tant que telles).
11 médaillons originaux de figures marquantes de l'histoire de l'anarchisme accompagnés de brèves citations: Nestor Makhno, Buenaventura Durruti, les frères Sabaté, Albert Libertad, Voltairine de Cleyre, May Picqueray, Louis Lingg, Lucía Sánchez Saornil, Emma Goldman, Mujeres Libres, August Spies (25 cm x 17 cm, noir blanc sur fond ocre, les versos comportent le tampon de l'artiste).
Les documents concernent les activités du producteur : engagement antimilitariste, rédaction d'une thèse sur la révolution espagnole, intérêt pour le mouvement anarchiste en général.
Cette section contient des fonds d'archives au sens de « l'ensemble de documents de toutes natures qu'une personne physique ou morale a automatiquement produit ou reçu dans l'exercice de ses activités, rassemblés ou organisés en conséquence de celles-ci, et conservés en vue d'une utilisation éventuelle. » (AFNOR : 1991) Cette section regroupe des documents uniques ou rares. Des correspondances isolées et des manuscrits y sont notamment rassemblés. Les fonds contiennent souvent des pièces supplémentaires rassemblées par l'équipe du CIRA dans un but de documentation du fonds, elles sont d'origine et de producteur divers. Il a été décidé de les y conserver pour le moment et signaler la différence de producteur lorsque cela est possible. A l'avenir les compléments d'information seront conservés et traités séparément. « Un fonds d’archives, résultant de l’application du principe de provenance (ou principe de respect des fonds), est constitué par le regroupement en un ensemble de tous les documents d’archives, conservés par le service et provenant d’un même producteur. Le terme de producteur désigne une personne morale (organisme, organisation), physique (individu) ou une famille, qui, dans le cadre de ses activités, crée et/ou utilise et/ ou rassemble, pour ses besoins propres, des documents. » (Association des archivistes suisses : 2009)
Cette série est composée de documents liés aux recherches et à la composition de la thèse de Michel Froidevaux portant sur la guerre civile espagnole. Les imprimés (livres, brochures, périodiques, tirés à part) ont été intégrés au catalogue de la bibliothèque.