<![CDATA[CIRA]]> http://www.cira.ch <![CDATA[Dimanche 30 juin : AG du CIRA]]> https://www.cira.ch/General/actualites https://www.cira.ch/News/113 Tue, 11 Jun 2024 18:04:43 +0200 Nous avons le plaisir de vous inviter à l'Assemblée générale annuelle du CIRA, qui s'y tiendra le dimanche 30 juin 2024 à 11h.

Elle sera suivie par des pizzas au feu de bois dès 13h, amenez vos garnitures et des boissons !

]]>
<![CDATA[Bulletin 80]]> https://www.cira.ch/General/actualites https://www.cira.ch/News/112 Sun, 12 May 2024 13:48:12 +0200 Le nouveau bulletin du CIRA, n° 80 / 2024 est paru. Il peut être téléchargé ici. La version papier est envoyée aux lectrices et lecteurs ayant versé leur cotisation, aux éditions, bibliothèques, archives, périodiques et organisations avec lesquelles nous sommes en contact.

Au sommaire :
Rapport d’activité 2023
Activity report 2023
(R)Évolution de l’organisation du travail au CIRA : d’un esprit familial à un fonctionnement collectif
Le Groupe de lecture du CIRA
Les luttes paysannes dans nos collections
Salons du livre : visites aux anarchistes des Balkans
Calendriers
Des mécènes du CIRA
Nécrologies :
Ronald Creagh (1929-2023), an appreciation
Nicolas Trifon (1949-2023) : un « en-dehors balkanique »
Max Nettlau fait de la rando
Livres et brochures catalogués au CIRA en 2023

Bonne lecture !

]]>
<![CDATA[Au coeur de la bête]]> https://www.cira.ch/General/actualites https://www.cira.ch/News/111 Wed, 24 Apr 2024 16:39:47 +0200 Le mardi 14 mai à 19h au CIRA.

Lorrain Voisard présentera son livre Au coeur de la bête (En bas, 2024).

Dans l’usine de la campagne voisine, il y a des personnes qui vivent et des bêtes qui meurent les unes contre les autres. Par moments leurs poils ou leurs yeux s’emmêlent et traversent les frontières établies entre les individus et les espèces. Se forment des moments de vie plus ou moins souterrains où se mélangent l’horreur quotidienne et la poésie, le rêve et le réel le plus palpable. Et peut-être qu’au bout de ce mélange se trouvent des pistes de renouement possible.

Né à Saint-Imier en 1987, Lorrain Voisard a grandi entre les campagnes et les villes. Il vit en Suisse et en Catalogne, travaille dans les jardins et dans les livres.

Le flyer est disponible ici.

Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!

]]>
<![CDATA[Pour une économie libertaire]]> https://www.cira.ch/General/actualites https://www.cira.ch/News/110 Wed, 24 Apr 2024 16:33:27 +0200 Le mercredi 8 mai à 19h au CIRA.

Frédéric Antonini présentera son livre Pour une économie libertaire. Pistes et réflexions (Nada, 2022).

Une économie libertaire ? Ces deux termes semblent antithétiques. Et pourtant, comment ordonner la production et les échanges, essentiels à l’organisation de toute société humaine, sans repenser fondamentalement les rapports économiques qui régissent notre quotidien ? Quelles formes pourrait prendre une économie fondée sur l’égalité, la liberté, la responsabilité, l’entraide et la justice sociale ? Cet opuscule, sans prétendre constituer un programme définitif et dogmatique, offre à la réflexion des pistes sur les moyens d’atteindre un autre modèle de société dont l’objectif ne serait plus le profit en faveur d’une minorité, mais l’épanouissement de chacun au sein de la collectivité.

Le flyer est disponible ici.

Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!

]]>
<![CDATA[Communauté et révolution chez Gustav Landauer]]> https://www.cira.ch/General/actualites https://www.cira.ch/News/108 Wed, 17 Apr 2024 17:10:24 +0200 Le mercredi 24 avril 2024 à 19h au CIRA.

Anatole Lucet présentera son livre Communauté et révolution chez Gustav Landauer (Klincksieck, 2023).

Considéré un temps par la police de l’Empire allemand comme "l’agitateur le plus important du mouvement révolutionnaire radical", Gustav Landauer (1870-1919) est une figure insaisissable, qui déjoue toutes les tentatives de catégorisation : anarchiste, il se méfiait des connotations trop négatives du mot en lui préférant celui de socialiste ; penseur du politique, il se définissait comme "antipolitique" en concevant le renouveau de la communauté libre à petite échelle, au sein même de la société existante ; révolutionnaire, il récusait l’attente d’un grand soir et marquait sa réserve à l’égard de l’action violente ; penseur de la communauté, il affirmait que la recomposition des rapports sociaux passait, avant tout, par la transformation intérieure des individus ; théoricien de la rupture et de la nouveauté, il estimait que celle-ci tirait sa vitalité du passé ; utopiste, il considérait que l’utopie devait s’expérimenter au présent et refusait toute représentation abstraite de la société idéale ; philosophe de l’action et "agitateur", il s’est interrogé sur le type de discours le plus à apte à nourrir cette action.

Le flyer est disponible ici.

Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!

]]>
<![CDATA[Présentation "Les éditions du bout de la ville"]]> https://www.cira.ch/General/actualites https://www.cira.ch/News/109 Wed, 17 Apr 2024 16:56:08 +0200 Le mardi 23 avril 2024 à 19h, le CIRA a la plaisir d'accueillir un des éditeurs des éditions du bout de la ville, qui viendra nous parler de leurs activités.

Des habitants d’une zone contaminée qui affrontent les mensonges d’État, des éleveurs qui se débattent dans les filets de l’administration, des travailleurs et des travailleuses qui disent leur colère au dos d’un gilet jaune, des bluesmen qui chantent contre un esclavage qui n’a jamais cessé, des prisonniers et des prisonnières qui écrivent contre une peine de mort jamais abolie, une voyageuse dont le frère a été abattu par la police qui lutte pour la vérité, un assigné à résidence depuis plus de dix ans qui chronique son enfermement à ciel ouvert… Donnant la parole à ceux et celles qui partent de leur réalité matérielle pour construire une pensée critique, empruntant à la fois au témoignage et à l’essai, chacun des livres des éditions du bout de la ville veut contribuer, en éditant ces «paroles infâmes», à l’élaboration d’un langage commun, issu d’expériences singulières et inscrit dans l’histoire sociale.

Le flyer est disponible ici.

Comme d'habitude, la discussion se poursuivra autour d'un petit apéro, merci d'amener de quoi boire ou manger!

]]>
<![CDATA[Que faire de l'intelligence artificielle?]]> https://www.cira.ch/General/actualites https://www.cira.ch/News/107 Mon, 26 Feb 2024 16:54:38 +0100 Le mercredi 6 mars 2024 à 19h au CIRA.

Vivien Garcia présentera son livre Que faire de l’intelligence artificielle ? Petite histoire critique de la raison artificielle (Rivages, 2024).

"L’intelligence artificielle a actuellement le vent en poupe. Elle suscite les enthousiasmes les plus fous et les craintes les plus sombres. Elle ravive au passage de vieilles histoires de machines esclaves ou d’entités surhumaines se dressant contre leur créateur. La question « Que faire de l’intelligence artificielle ? » s’est donc installée sans qu’on ait bien eu le temps de saisir ce dont il s’agissait. Malgré les effets d’annonce, le projet de l’IA ne date pourtant pas d’hier. Cet ouvrage revient sur son émergence et sur ses évolutions jusqu’à nos jours. Il se penche encore sur ses principales approches et certaines des réalisations qu’elles ont engendrées. Pour défaire cet imbroglio, il refuse de s’en tenir au seul discours technique et entend faire dialoguer ses concepts-clés (algorithme, réseaux de neurones, systèmes experts, modèles de fondation…) avec la philosophie."

Le flyer est disponible ici.

Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!

]]>
<![CDATA[Discussion "Les anarchistes et la médecine"]]> https://www.cira.ch/General/actualites https://www.cira.ch/News/106 Fri, 10 Nov 2023 17:30:07 +0100 Mardi 21 novembre 2023 à 19h

Si beaucoup d’anarchistes ont occupé une position dans le domaine du soin, tou·tes n’ont pas théorisé les questions de la médecine et de la santé. Certain·es ont cependant suivi des intuitions ou élaboré des théories qui méritent aujourd’hui encore d’être discutées. A partir d'une petite sélection non exhaustive d'extraits d’ouvrages et de textes trouvés, pour la plupart, dans les collections du CIRA, nous proposons donc de voir dans quelle mesure des réflexions et pratiques développées dans d’autres moments historiques peuvent encore nourrir nos questionnements et nos critiques.

La brochure pour lancer la discussion est disponible ici, ou au CIRA en version papier.

Amenez de quoi faire un petit apéro après!

]]>
<![CDATA[Présentation du livre Hilaria]]> https://www.cira.ch/General/actualites https://www.cira.ch/News/105 Tue, 24 Oct 2023 16:22:58 +0200 Le mardi 31 octobre 2023 à 19h à l'espace autogéré (César-Roux 30, Lausanne)

Présentation par Irene de son livre Hilaria. Récits intimes pour un féminisme révolutionnaire (Divergences, 2022).

"Le féminisme n'a jamais cessé d'insister sur l'importance du récit intime. Croisant histoires familiales, théories politiques et faits historiques, Irene tire ici de la vie d'Hilaria, son aïeule, des armes pour outiller les mouvements féministes contemporains. Hilaria est une femme du prolétariat basque, veuve, qui élève seule ses enfants. Le tragique et le chaos de leur existence dans les années 1930 n'auront jamais raison de leur joie de vivre et de leur soif de construire un monde désirable. Ils sont une inspiration pour notre temps, où les fascismes sont à nouveau aux portes du pouvoir en Europe. Puisque la démocratisation d'un féminisme réformiste et libéral ne nous sera d'aucun secours, c'est au féminisme d'Hilaria qu'il importe de revenir, un féminisme populaire qui se dit tout à la fois anarchiste, antifasciste, anticapitaliste et anticarcéral."

Le flyer est disponible ici.

Accueil et bar ouvert à l'espace autogéré dès 18h30.

]]>
<![CDATA[Arpentage de "D'espoir et de raison" de Voltairine de Cleyre]]> https://www.cira.ch/General/actualites https://www.cira.ch/News/104 Fri, 22 Sep 2023 16:30:32 +0200 Le dimanche 1er octobre 2023 de 14h à 17h au CIRA.

Arpentage (lecture collective) du recueil d'articles de Voltairine de Cleyre D'espoir et de raison (Lux, 2008)

L'arpentage est une technique de lecture collective issue du mouvement ouvrier et qui s'inscrit dans la tradition de l'éducation populaire. Il s’agit de découper l’ouvrage choisi en autant de parties que de personnes présentes, qui liront ensuite chacune de leur côté la partie choisie pour enfin mettre en commun leurs impressions et réflexions.

Pour ce deuxième arpentage, nous vous proposons de lire et discuter D'espoir et de raison. Ecrits d'une insoumise, un recueil d'articles de l'anarchiste et féministe américaine Voltairine de Cleyre (1866-1912).

Le flyer est disponible ici.

]]>
<![CDATA[Présentation de "Terre et liberté"]]> https://www.cira.ch/General/actualites https://www.cira.ch/News/103 Wed, 30 Aug 2023 16:39:41 +0200 Le mercredi 6 septembre 2023 à 19h au CIRA.

Présentation par Aurélien Berlan de son livre Terre et liberté. La quête d'autonomie contre le fantasme de la délivrance (La lenteur, 2021).

"La modernité occidentale se définissait par le projet d’apporter la liberté à toutes et tous, au contraire des civilisations qui en avaient fait le privilège d’une minorité. Mais le fiasco manifeste de ce projet, à l’heure où les inégalités explosent aussi vite que les dispositifs liberticides se multiplient, invite à questionner l’idée de liberté sous-jacente. Sous l’idéal d’émancipation comme arrachement à la nature, Aurélien Berlan décèle la vieille aspiration aristocratique à la délivrance : le désir de mener une vie déchargée des tâches pénibles de la vie quotidienne. Injustice sociale et désastre écologique apparaissent ainsi indissociables, puisque se délivrer des nécessités vitales implique à la fois l’exploitation des autres et celle de la nature. Contre ce désir nihiliste, il est temps de renouer avec la quête d’autonomie matérielle et politique : prendre nous-mêmes en charge notre subsistance, de manière collective et égalitaire, comme nous y invitent le mouvement des ZAD ou le combat des zapatistes au Chiapas."

Le flyer est disponible ici.

Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!

]]>
<![CDATA[Une petite histoire de l'anarchisme]]> https://www.cira.ch/General/actualites https://www.cira.ch/News/99 Tue, 25 Apr 2023 13:36:18 +0200 Le mardi 2 mai 2023 à 19h au CIRA.

Présentation du livre de Marianne Enckell Une petite histoire de l'anarchisme (coédition CIRA-Nada, 2023)

«Les anarchistes aiment se raconter des légendes, s’inventer des ancêtres et des héros. Mais l’histoire de l’anarchisme est avant tout une histoire bien réelle d’hommes et de femmes en lutte, avides de savoir et de changement social, de culture et d’idéal. C’est aussi une histoire d’erreurs et d’avancées, de confrontations et de succès, et d’une volonté jamais abattue.» Dans cette balade en anarchie, Marianne Enckell nous emmène sur les traces de ce mouvement depuis ses origines jusqu’à nos jours,abordant en particulier son aspect international et sa dimension culturelle.

Le flyer est disponible ici.

Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!

Marianne Enckell présentera également ce livre le vendredi 28 avril à 19h au Silure (Genève).

]]>