Fonds 002_CRIA - Fonds de la Commission des relations internationales anarchistes (CRIA)

Zone d'identification

Cote

CH 001181-6 CIRA A_002_CRIA

Titre

Fonds de la Commission des relations internationales anarchistes (CRIA)

Date(s)

  • 1931 - 1960 (Production)
  • 1931 - 1962 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Extent 1 mètre linéaire + 1 fichier.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1948-1958)

Histoire administrative

La CRIA a été constituée lors d'une conférence anarchiste européenne à Paris en mai 1948. Elle a reçu le mandat de maintenir des relations entre les organisations, les publications et les individus anarchistes au niveau international. Il s'agissait notamment d'informer les différents groupes des activités déployées dans chaque pays, d'informer sur les publications, de mettre sur pied des archives du mouvement anarchiste et de préparer des congrès anarchistes internationaux. Les secrétaires du <acronym>spri</acronym> et de la <acronym>cria</acronym> ont été Ildefonso Gonzalez, André Prudhommeaux. En outre, les militants anarchistes Renée Lamberet (Association internationale des travailleurs ait), Clément Fournier, R. Cavan [René Cavanhié] ont été actifs à divers titres dans ces deux organisations. La CRIA a eu son siège à Paris (rue Danton, rue Serpente, siège des Sociétés savantes ; puis, quai de Valmy où se trouvait également la «boutique» de la Fédération anarchiste française). Il existait une «filiale» de la cria pour le continent américain sous le nom de CCRA (Commission continentale des relations anarchistes) basée à Montevideo (Uruguay). Il a existé une section «bibliographie, archives et éditions» dite bea ou baia basée également à Montevideo sous la responsabilité d'Eugen Relgis. Il a existé également une section de solidarité. Le premier congrès international a eu lieu en novembre 1949 à Paris, il semble avoir été préparé conjointement par le spri et la cria. La CRIA est dissoute par le Congrès de Londres (25 juin au premier août 1958) et remplacée par la Commission internationale anarchiste (CIA). Dans l'introduction du compte-rendu des séances paru en 1959, les organisateurs du Congrès de Londres revendiquent une continuité avec ceux de 1907 (Amsterdam), 1922 (Berlin) et 1949 (Paris) («Congrès anarchiste international de Londres: 1 - compte-rendu des séances», in <i>Contrecourant</i>, n°80, mai-juin 1959).

Histoire archivistique

Le fonds a été conservé dans les locaux de la CRIA à Paris pendant l'activité de celle-ci. De nombreuses mentions «pour archives» ou «à archiver» portées à la main sur les documents signalent qu'une relative attention était portée à la conservation des documents produits et reçus. Après la dissolution de la CRIA (Congrès de Londres de 1958), le fonds a été conservé dans des circonstances qui restent à éclaircir.

Le traitement du fonds s'est fait en plusieurs étapes, par plusieurs archivistes, sans que la transmission aie pu se faire en personne.
Reprise du fonds en 2025 : inventaire détaillé sur AtoM et reconditionnement.
Le fonds ayant déjà été consulté à de nombreuses reprises, il a été décidé de ne pas changer les cotes déjà mises en place. Il en résulte quelques imprécisions dans l'ordre des dossiers.
Lors du reconditionnement, plusieurs cotes différentes ont parfois été repérées sur une même chemise. Dans ce cas, les cotes non utilisées sont indiquées dans l'histoire archivistique du dossier correspondant.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Don d'anciens responsables du SPRI et de la CRIA (André Prudhommeaux et Ildefonso Gonzalez, Clément Fournier, Jules Pulidori) en 1960 (voir Pietro Ferrua, «Appunti per una cronistoria del Centro internazionale di recerche sull'anarchismo CIRA», Rivista storica dell'anarchismo, anno 7, n°2 (14), 2000, pp. 99-108).

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds est principalement constitué de correspondance entre la CRIA et les différents membres de celle-ci (groupes, organisations, individus, éditions, journaux, etc.). La série 2 (boîte 3 à 7) contient cette correspondance classée par pays de provenance et par expéditeur (organisation, individus, etc.) Ces courriers, ainsi que les documents annexes (coupures de presse, tracts, projets d'articles) présentent un intérêt pour l'histoire du mouvement anarchiste (activités, publications, répression) dans l'immédiat après-guerre dans un grand nombre de pays, y compris hors d'Europe. Les séries 1 et 3 contiennent des documents relatifs au fonctionnement de la CRIA elle-même ainsi qu'à l'organisation des Congrès anarchistes internationaux. Ces documents constituent des sources pour une histoire du mouvement au niveau international. Ils renseignent sur les réseaux existants à l'époque et sur les moyens mis en oeuvre (circulaires, traduction, etc.) pour maintenir et développer des relations internationales.

Appraisal, destruction and scheduling

Le fonds a été classé en deux étapes, tout d'abord les séries de correspondance (classement par pays et relevé des expéditeurs) ainsi que les séries 1 et 2 relatives aux premiers congrès; le reste du fonds ensuite, en même temps qu'un reliquat de correspondances. Le fonds contenait d'innombrables doublons sur copies carbone: une large part de ceux-ci a été éliminée. Les Bulletins de la CRIA, ainsi que la feuille de communication en allemand intitulée Anarchistiches Mitteilungsblatt ont été sortis du fonds et insérés dans le catalogue de la bibliothèque du CIRA.

Accruals

Mode de classement

Le fonds contient trois séries: une série administration, une série correspondance, et une série bulletins et publications. En outre, le fonds contient deux fichiers d'adresses qui ne sont pas stockés dans des cartons. Les séries ont été créées a posteriori, cependant, le classement reste largement conforme à ce qu'il était quand les documents ont été déposés.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Reproduction possible avec l'accord du CIRA.

Langue des documents

  • allemand
  • anglais
  • espagnol
  • espéranto
  • français
  • italien

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Formats de papier divers. Nombreuses copies carbones fragiles. L'encre de nombreux documents a tendance à passer. Probablement papiers acides.

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Plusieurs documents de ce fonds ont été numérisés par le CIRA.

Unités de description associées

Un fonds de petite taille (0.15ml) de papiers de la CRIA est conservé à l'Institut international d'histoire sociale (IISG, Amsterdam).

Les archives personnelles d'André Prudhommeaux (secrétaire de la CRIA) sont conservées à l'IISG et au CIRA : https://search.iisg.amsterdam/Record/ARCH01090

Archives sur Renée Lamberet conservées à l'IISG (Amsterdam) comportent probablement des documents relatifs au CRIA.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

kldu

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

2008-06-01
2011-07-07
2025-08-22

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

La description et le classement ont été effectué par le CIRA en 1994, 2008 et 2025.

Accession area

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés