Fonds 003_CIA - Fonds Commission internationale anarchiste (CIA)

Zone d'identification

Cote

CH 001181-6 CIRA A_003_CIA

Titre

Fonds Commission internationale anarchiste (CIA)

Date(s)

  • 1957-1972 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,2 ml ou 2 contenants; papier

Zone du contexte

Nom du producteur

(1957-1972)

Histoire administrative

La CIA est fondée en 1958 lors du Congrès international anarchiste de Londres (25 juin au premier août 1958) avec pour mission de poursuivre le travail de la CRIA et notamment d'organiser le prochain congrès. La Conférence de Londres a décidé d'organiser un réseau de membres correspondants, choisis par les différentes organisations, groupes ou individus anarchistes dans leur pays. Ces membres correspondants sont chargés de faire suivre toutes les informations et communications au secrétariat de la CIA. Celui-ci doit publier un bulletin. La Conférence a en outre décidé d'établir le secrétariat à Londres. Sur la base des décisions de la Conférence de Londres, un groupe organise concrètement le fonctionnement du secrétariat au cours d'une réunion le 12 octobre 1958 à Londres. Il est notamment décidé de nommer John Gill (Giovanni Baldelli) secrétaire et Charles I. Fraser, du groupe Freedom, trésorier.

La CIA ne parviendra pas à organiser un nouveau congrès international. Le secrétariat de Londres cesse peu à peu de fonctionner. En 1964, le Mouvement libertaire espagnol en exil propose d'assumer le secrétariat mais l'appartenance du MLE à l'AIT semble poser des difficultés. La même année, un groupe belge, le Cercle la Boétie propose d'organiser une conférence internationale à Buckeber (Hannovre, Allemagne) qui se tient effectivement du 25 au 29 juillet 1964.

En 1966, John Gill (Giovanni Baldelli) se joint, en tant que secrétaire de la CIA, aux travaux de la Commission préparatoire du Congrès international créée à l'initiative des Fédérations anarchistes française et italienne. Les travaux de cette commission débouchent sur l'organisation du Congrès international de Carrare (Italie) qui est le premier Congrès international des Fédérations anarchistes et qui marque la naissance de l'IAF-IFA (International des fédérations anarchistes). On ne trouve pas trace d'une dissolution formelle de la CIA.

Histoire archivistique

Le Bulletin du CIRA n°2 (automne 1959) annonce que le CIRA va gérer les archives de la CIA. Il ne semble pas que cela ce soit réalisé. Le fonds décrit ici correspond plutôt aux documents de la CIA conservés par John Gill (Giovanni Baldelli) et transmis au CIRA par l'intermédiaire de Pier-Carlo Masini dans les années 1980.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Il s'agit principalement de correspondance entre le secrétariat de Londres et les membres correspondants. Le fonds est structuré en deux parties: les cotes 1 001 à 1 008 contiennent des documents produits par le secrétariat de Londres (circulaires, notes internes, manuscrits) et les cotes suivantes contiennent la correspondance du secrétariat avec les membres correspondants, classée par pays.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Le fonds est structuré en deux parties: les cotes 1 001 à 1 008 contiennent des documents produits par le secrétariat de Londres (circulaires, notes internes, manuscrits) et les cotes suivantes contiennent la correspondance du secrétariat avec les membres correspondants, classée par pays.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

L'accès est libre pour l'ensemble du fonds. Les données sont soumises aux règles habituelles sur la protection de la personnalité.

Conditions de reproduction

Reproduction possible avec l'accord du CIRA.

Langue des documents

  • allemand
  • anglais
  • espagnol
  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Fonds de la CRIA (Commission internationale des relations anarchistes) conservé au CIRA.

Descriptions associées

Note de publication

Consuelo Pisetta, Giovanni Baldelli: una proposta anarchica per un nuovo sistema economico e sociale, tesi di laurea univ. degli studi di Milano, 1995-1996 (CIRA Yi 51), pp. 22-28 et les notes.
Une série d'articles d'Umberto Marzocchi dans Umanità nova sur les tentatives d'organiser un congrès international (Umanità nova, éditions du: 23 février 1964, 29 mars 1964, 12 juillet 1964, 30 août 1964.
«Il Congresso anarchico internazionale»:Volontà, année XI, n°8-9, ag.-sett. 1958.

Zone des notes

Note

Voir aussi:

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

La description a été effectuée sur la base des règles de la norme ISAD(G), deuxième édition.

Statut

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

La description et le classement ont été effectués par le CIRA en décembre 2008.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés