Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1957 - ouvert (Accumulation)
Niveau de description
CIRA
Étendue matérielle et support
20 ml (env.)
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Le CIRA quitte son local à Genève en 1964. Dès lors il dépose ses fonds d'archives (essentiellement des manuscrits et des correspondances) à la BPU de Genève. L'intégralité du dépôt est récupéré par le CIRA en 1997. Marc VUILLEUMIER a déposé d'autres documents à la BPU rapatriés au CIRA par la suite. Une partie de ces fonds d'archives ont été antérieurement conservés à l'intérieur d'un ensemble documentaire ordonné par pays (anciennement nommé « Archives par pays », désormais « CIRA B: Cartons par zones géographiques et par thèmes »).
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Cette section contient des fonds d'archives au sens de « l'ensemble de documents de toutes natures qu'une personne physique ou morale a automatiquement produit ou reçu dans l'exercice de ses activités, rassemblés ou organisés en conséquence de celles-ci, et conservés en vue d'une utilisation éventuelle. » (AFNOR : 1991)
Cette section regroupe des documents uniques ou rares. Des correspondances isolées et des manuscrits y sont notamment rassemblés.
Les fonds contiennent souvent des pièces supplémentaires rassemblées par l'équipe du CIRA dans un but de documentation du fonds, elles sont d'origine et de producteur divers. Il a été décidé de les y conserver pour le moment et signaler la différence de producteur lorsque cela est possible. A l'avenir les compléments d'information seront conservés et traités séparément.
« Un fonds d’archives, résultant de l’application du principe de provenance (ou principe de respect des fonds), est constitué par le regroupement en un ensemble de tous les documents d’archives, conservés par le service et provenant d’un même producteur. Le terme de producteur désigne une personne morale (organisme, organisation), physique (individu) ou une famille, qui, dans le cadre de ses activités, crée et/ou utilise et/ ou rassemble, pour ses besoins propres, des documents. » (Association des archivistes suisses : 2009)
Appraisal, destruction and scheduling
Accruals
Cette section est ouverte. Le CIRA fait partie de la FICEDL (Fédération internationale des centres d’études et de documentation libertaires), et pourrait être amenée à recevoir des fonds lorsque des centres ferment.
Mode de classement
Les fonds sont référencés à l'aide d'un code alphanumérique. Il commence par la référence à la section, puis d'un numerus currens et finalement d'une abréviation de l'intitulé du fonds. Par exemple, le fonds d'archives Bertoni est référencé par la cote A_001_BER.
A partir de 2015, les fonds sont ordonnés en fonction de leur ordre d'arrivée au CIRA. Avant cette date l'attribution d'un chiffre est aléatoire (la référence alphanumérique a été attribuée en bloc en 2014).
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Libre. Les utilisatrices sont responsables de l'utilisation qu'elles font des données personnelles contenues dans les fonds.
Conditions de reproduction
A déterminer au cas par cas.
Langue des documents
- anglais
- espagnol
- français
- italien
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Les fonds font l'objet d'un conditionnement en matériel non-acide au fur et à mesure de leur description et inventaire. Ils sont pour le moment majoritairement conditionnés en matériel conventionnel mais en relativement bon état. Un conditionnement minimal (transfert en carton non-acide) a été opéré sur une dizaine de boîtes lors de la mise à niveau générale en 2014. Environ 2 ml supplémentaires mériteraient d'être conditionnés au niveau de la fourre dans les 5 prochaines années.
Instruments de recherche
-tableau excel (2015), à disposition dans le classeur de consultation (public)
-plaquette de présentation du CIRA
-texte de Ferrua sur la bibliothèque
-bulletins du cira
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Certains fonds sont des doubles de documents conservés par d'autres Centres d'archives, par exemple le Fonds Gomez-Pelaez qui a été reçu de l'Institut d'Histoire sociale d'Amsterdam.
Existence et lieu de conservation des copies
Les doubles sont parfois distribués à d'autres centres, par exemple au CIRA Marseille.
Unités de description associées
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Finale
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Langue(s)
Écriture(s)
Sources
Note de l'archiviste
L'histoire administrative du CIRA impacte la composition des fonds d'archives. L'identification des fonds d'archives et leur distinction des autres ensembles conservés au CIRA a fait l'objet d'un travail en 2014-2015. Ce travail continuera, puisqu'il est prévu de transférer vers la section A les fonds d'archives clairement identifiables au fur et à mesure du traitement des autres sections.