Teil A - Fonds d'archives de personnes et de groupes

Bereich "Identifikation"

Signatur

CH 001181-6 CIRA A

Titel

Fonds d'archives de personnes et de groupes

Datum/Laufzeit

  • 1957 - ouvert (Bildung)

Erschließungsstufe

Teil

Umfang und Medium

20 ml (env.)

Bereich "Kontext"

Bestandsgeschichte

Le CIRA quitte son local à Genève en 1964. Dès lors il dépose ses fonds d'archives (essentiellement des manuscrits et des correspondances) à la BPU de Genève. L'intégralité du dépôt est récupéré par le CIRA en 1997. Marc VUILLEUMIER a déposé d'autres documents à la BPU rapatriés au CIRA par la suite. Une partie de ces fonds d'archives ont été antérieurement conservés à l'intérieur d'un ensemble documentaire ordonné par pays (anciennement nommé « Archives par pays », désormais « CIRA B: Cartons par zones géographiques et par thèmes »).

Abgebende Stelle

Bereich "Inhalt und innere Ordnung"

Eingrenzung und Inhalt

Cette section contient des fonds d'archives au sens de « l'ensemble de documents de toutes natures qu'une personne physique ou morale a automatiquement produit ou reçu dans l'exercice de ses activités, rassemblés ou organisés en conséquence de celles-ci, et conservés en vue d'une utilisation éventuelle. » (AFNOR : 1991)
Cette section regroupe des documents uniques ou rares. Des correspondances isolées et des manuscrits y sont notamment rassemblés.
Les fonds contiennent souvent des pièces supplémentaires rassemblées par l'équipe du CIRA dans un but de documentation du fonds, elles sont d'origine et de producteur divers. Il a été décidé de les y conserver pour le moment et signaler la différence de producteur lorsque cela est possible. A l'avenir les compléments d'information seront conservés et traités séparément.
« Un fonds d’archives, résultant de l’application du principe de provenance (ou principe de respect des fonds), est constitué par le regroupement en un ensemble de tous les documents d’archives, conservés par le service et provenant d’un même producteur. Le terme de producteur désigne une personne morale (organisme, organisation), physique (individu) ou une famille, qui, dans le cadre de ses activités, crée et/ou utilise et/ ou rassemble, pour ses besoins propres, des documents. » (Association des archivistes suisses : 2009)

Bewertung, Vernichtung und Terminierung

Zuwächse

Cette section est ouverte. Le CIRA fait partie de la FICEDL (Fédération internationale des centres d’études et de documentation libertaires), et pourrait être amenée à recevoir des fonds lorsque des centres ferment.

Ordnung und Klassifikation

Les fonds sont référencés à l'aide d'un code alphanumérique. Il commence par la référence à la section, puis d'un numerus currens et finalement d'une abréviation de l'intitulé du fonds. Par exemple, le fonds d'archives Bertoni est référencé par la cote A_001_BER.
A partir de 2015, les fonds sont ordonnés en fonction de leur ordre d'arrivée au CIRA. Avant cette date l'attribution d'un chiffre est aléatoire (la référence alphanumérique a été attribuée en bloc en 2014).

Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs

Benutzungsbedingungen

Libre. Les utilisatrices sont responsables de l'utilisation qu'elles font des données personnelles contenues dans les fonds.

Reproduktionsbedingungen

A déterminer au cas par cas.

In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache

  • Englisch
  • Spanisch
  • Französisch
  • Italienisch

Schrift in den Unterlagen

Anmerkungen zu Sprache und Schrift

Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen

Les fonds font l'objet d'un conditionnement en matériel non-acide au fur et à mesure de leur description et inventaire. Ils sont pour le moment majoritairement conditionnés en matériel conventionnel mais en relativement bon état. Un conditionnement minimal (transfert en carton non-acide) a été opéré sur une dizaine de boîtes lors de la mise à niveau générale en 2014. Environ 2 ml supplémentaires mériteraient d'être conditionnés au niveau de la fourre dans les 5 prochaines années.

Findmittel

-tableau excel (2015), à disposition dans le classeur de consultation (public)
-plaquette de présentation du CIRA
-texte de Ferrua sur la bibliothèque
-bulletins du cira

Bereich Sachverwandte Unterlagen

Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen

Certains fonds sont des doubles de documents conservés par d'autres Centres d'archives, par exemple le Fonds Gomez-Pelaez qui a été reçu de l'Institut d'Histoire sociale d'Amsterdam.

Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien

Les doubles sont parfois distribués à d'autres centres, par exemple au CIRA Marseille.

Verwandte Verzeichnungseinheiten

Verwandte Beschreibungen

Bereich "Anmerkungen"

Alternative Identifikatoren/Signaturen

Zugriffspunkte

Zugriffspunkte (Thema)

Zugriffspunkte (Ort)

Zugriffspunkte (Name)

Zugriffspunkte (Genre)

Bereich "Beschreibungskontrolle"

Identifikator "Beschreibung"

Archivcode

Benutzte Regeln und/oder Konventionen

Status

Final

Erschließungstiefe

Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung

Sprache(n)

Schrift(en)

Quellen

Anmerkung des Archivars/der Archivarin

L'histoire administrative du CIRA impacte la composition des fonds d'archives. L'identification des fonds d'archives et leur distinction des autres ensembles conservés au CIRA a fait l'objet d'un travail en 2014-2015. Ce travail continuera, puisqu'il est prévu de transférer vers la section A les fonds d'archives clairement identifiables au fur et à mesure du traitement des autres sections.

Bereich Zugang

Verwandte Themen

Verwandte Personen und Organisationen

Verwandte Genres

Verwandte Orte