Groupe anti-répression Lausanne

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Groupe anti-répression Lausanne

forme(s) parallèle(s) du nom

  • Groupe anti-répression = groupe antirép = antirép = GAR = gar.

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1997-2014

Historique

L’antirép a été fondé à Lausanne (canton de Vaud, Suisse) en 1997 pour documenter les pratiques policières de répression et accompagner les personnes cibles de leurs violences. Il s’agit d’un collectif anti-autoritaire et autogéré.
Concrètement, les activités de l’antirép ont été les suivantes : proposer une présence et une permanence téléphonique pendant les manifestations et certains événements (occupations notamment) ; proposer des permanences et des entretiens suite à des violences policières (en lien avec des manifestations ou parfois des événements n’impliquant qu’une personne contre des flics), servir de relais et/ou d’accompagnement pour les personnes cibles des violences policières aux niveaux juridique et médiatique, publier des rapports faisant l’analyse des faits observés, coopérer avec différents collectifs lausannois ou d’autres cantons, pour organiser notre présence et coordonner notre travail.
Ces différentes activités ont été soutenues par des réunions régulières de l’antirép (hebdomadaires par périodes) ainsi que par des réunions extraordinaires mobilisant parfois d’autres collectifs en fonction des événements.
Les membres de l’antirép se sont formé.exs de différentes manières : en autodidactes ou à l’aide de personnes extérieures au collectif, non rémunérées (droit des personnes arrêtées et debriefing, p.ex.)
Les personnes qui ont composé l’antirép ont varié au fil des années. Un noyau d’une petite dizaine de personnes venant aux réunions régulières se répartissait les tâches. Ces personnes étaient pour la plupart également engagées dans d’autres collectifs.
Les activités du gar Lozan ont cessé en 2014. Un autre collectif antirép a été créé dans cette ville dans les années qui ont suivi. Il est porté par d’autres personnes des mêmes milieux politiques.

Lieux

Lausanne

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés