Die letzten Neuigkeiten von der Bibliothek, Ankündigungen von durch das CIRA organisierte oder mit seinen Aktivitäten verknüpften Anlässen. (Nur auf französisch)
Die News werden auch via RSS zur Verfügung gestellt. Lokale Informationen werden ab und zu auch über eine Mailingliste versendet.
Le mardi 11 mars à 19h, le CIRA a le plaisir d'accueillir Frédéric Deshusses, Alfredo Mignini et Lorenzo Avellino pour une présentation croisée autour de deux publications prenant pour objet le changement technique, le numéro 65 de la revue italienne Zapruder: rivista di storia della conflittualità sociale, qu'ils ont coordonné ensemble, et le livre de Frédéric Deshusses, L'adieu au plomb: la Fédération suisse des typographes et le changement technique (Éditions d’en bas & Archives contestataires, 2024).
Désormais, plus rien ne semble échapper à un empire technologique omniscient et tout puissant. Les premières semaines de la présidence Trump renforcent le sentiment d’impuissance face au contrôle total qu’exercent quelques barons de la tech sur nos vies. La situation présente paraît inédite. Pourtant, la stupeur qui nous saisit aujourd’hui est un sentiment éprouvé par le mouvement ouvrier tout au long du développement du capitalisme. « Rage against the machine ? », numéro 65 de la revue Zapruder : rivista di storia della conflittualità sociale, ainsi que l’ouvrage L’adieu au plomb : la Fédération suisse des typographes et le changement technique proposent d’explorer la grande variété des attitudes du mouvement ouvrier face au despotisme technologique du capital.
Le flyer est disponible ici. Pour l'occasion, le CIRA publie sous la forme d'une brochure l'édito, ainsi que deux des articles du numéro 65 de la revue Zapruder, en français ici.
Pour plus d'infos sur la revue: https://storieinmovimento.org/zapruder/
Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!
Le CIRA a le plaisir de vous annoncer la réédition de la brochure Pour l'anarchisme. Ce texte de Nicolas Walter, initialement paru en 1969 dans la revue anglaise Anarchy, avait été traduit en français et publié la même année par le CIRA.
Le mardi 5 novembre à 19h au CIRA.
Taha Naji présentera son livre Lutter dans sa classe. L'École Ferrer, une expérience anarchiste et ouvrière (Éditions Interroger l'éducation, 2024).
De nombreuses écoles alternatives sont nées de l’intérêt des anarchistes pour l’enseignement comme outil d’émancipation sociale. À Lausanne, une expérience ouverte aux enfants de la classe ouvrière a vu le jour au début du XXe siècle: l’École Ferrer. En explorant les débats qui l’ont traversée, ce livre éclaire la place de l’éducation dans le mouvement libertaire romand et invite à s’interroger sur l’éducation des publics populaires.
Taha Naji est doctorant en sciences de l’éducation à l’Université de Genève et membre du réseau indépendant de recherche en sciences sociales « Enquête critique ».
Le flyer est disponible ici.
Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!
Le nouveau bulletin du CIRA, n° 80 / 2024 est paru. Il peut être téléchargé ici. La version papier est envoyée aux lectrices et lecteurs ayant versé leur cotisation, aux éditions, bibliothèques, archives, périodiques et organisations avec lesquelles nous sommes en contact.
Au sommaire :
Rapport d’activité 2023
Activity report 2023
(R)Évolution de l’organisation du travail au CIRA : d’un esprit familial à un fonctionnement collectif
Le Groupe de lecture du CIRA
Les luttes paysannes dans nos collections
Salons du livre : visites aux anarchistes des Balkans
Calendriers
Des mécènes du CIRA
Nécrologies :
Ronald Creagh (1929-2023), an appreciation
Nicolas Trifon (1949-2023) : un « en-dehors balkanique »
Max Nettlau fait de la rando
Livres et brochures catalogués au CIRA en 2023
Bonne lecture !