News

Latest news from the library, announcement of events organized by the CIRA or connected with its activities... News are in french except for very important matters.

News are also distributed via this news feed.


  1. 2020-06-12 AG, pizzas et chorale anarchiste!

    Nous avons le plaisir de vous inviter à l'Assemblée générale annuelle du CIRA, qui s'y tiendra le samedi 4 juillet 2020 à 11h.

    L'AG sera suivie de pizzas au feu de bois dans le jardin (amenez des garnitures et/ou à boire!), ainsi que d'un concert de la chorale anarchiste de Lausanne vers 15h!

    Le flyer est ici.

  2. 2020-02-18 Des périodiques du CIRA consultables en ligne

    Cinq collections de périodiques du CIRA sont consultables depuis le mois de janvier 2020 sur un site de la Bibliothèque nationale suisse, https://www.e-newspaperarchives.ch/. Il s'agit des titres suivants :

    • Le Réveil anarchiste, Genève, 1900-1940, puis 1947-1960, plus de mille numéros ;
    • Le Réveil anarchiste, série clandestine, "Quelque part en Suisse", 1940-1946 :
    • Il Risveglio anarchico, Ginevra, 1900-1940, puis 1947-1960 ;
    • La Voix du Peuple, Lausanne puis Genève, 1906-1914 ;
    • Der Weckruf (1e série), Genf, 1903, trois numéros seulement.

    La lecture en est confortable ; les usagères et usagers peuvent contribuer aux corrections du texte. Quelques numéros sont manquants, généralement parce que la collection d'origine était incomplète ou mal reliée. Un communiqué plus détaillé est téléchargeable ici
    .

  3. 2020-01-31 "Vieilles barbes & vieux chignons", quatre présentations à l'espace autogéré !

    Le CIRA a le plaisir de vous inviter pour les quatre présentations qu'il organise ces prochains mois à l'espace autogéré de Lausanne:

    Vieilles barbes & vieux chignons de l’anarchisme et du féminisme, qu’ont-iels encore à nous dire aujourd’hui ?

    • Mardi 11 février à 19h
      Vieilles barbes & vieux chignons #1: Emma Goldman
      Présentée par Laure Batier, co-traductrice de son autobiographie Vivre ma vie (L’échappée, 2018)
    • Mardi 3 mars à 19h
      Vieilles barbes & vieux chignons #2: Sylvia Pankhurst
      Présentée par Marie-Hélène Dumas, auteure d’une biographie, Sylvia Pankhurst : Féministe, anticolonialiste, révolutionnaire (Libertalia, 2019)
    • Mardi 21 avril à 19h
      Vieilles barbes & vieux chignons #3: Pierre Kropotkine
      Présenté par Renaud Garcia, auteur de Pierre Kropotkine et l’économie par l’entraide (Le passager clandestin, 2019)
    • Vendredi 8 mai à 19h
      Vieilles barbes & vieux chignons #4: Gustav Landauer
      Présenté par Jean-Christophe Angaut, co-traducteur de l’Appel au socialisme (La lenteur, 2019)

    À l’espace autogéré (César-Roux 30, 1005 Lausanne)

    Toutes les discussions seront suivies par un apéritif (vegan), amenez de quoi !

  4. 2020-01-15 Discussion de janvier

    Mardi 21 janvier 2020 à 19h00 : La violence en question

    "La question de la violence dans les luttes sociales et écologistes est un enjeu majeur aujourd'hui. Pour les Etats, les médias, les classes dominantes et souvent - malheureusement - pour le grand public, la violence est du côté des mouvements sociaux qui osent se rebeller. Mais de quelles violences parle-t-on? Qui a le pouvoir de définir ce qui est violent de ce qui ne l'est pas? Face à ces questions fondamentales, Moins! vous propose de mettre la violence en question. De l'exploitation capitaliste à la destruction de l'environnement, de la répression policière aux violences des frontières étatiques, de l'apathie de l'idéologie non violente à la criminalisation des luttes, il est temps de rétablir une contre-histoire de la violence! Une discussion nécessaire pour se réapproprier nos moyens de luttes et voir dans la complémentarité des modes d'action les possibilités de notre émancipation." [Présentation du dossier de Moins!, n°43, octobre-novembre 2019]

    A la suite de la parution du numéro de Moins! consacré à la violence, le CIRA prend au pied de la lettre l'invitation du journal à mettre la violence en question et vous invite donc à une discussion sur le sujet le mardi 21 janvier à 19h, en présence de quelques membres du périodique.

    Tout cela sera évidemment suivi d'un apéro, amenez de quoi. Vous pouvez trouver le flyer ici.

  5. 2019-12-11 Décembre au CIRA

    Mardi 17 décembre 2019 à 19h00 : Autour des "Identity politics"

    Cette fois, c’est à une « lecture » peut-être sulfureuse que nous vous invitons à participer au CIRA. Le point de départ est un pamphlet intitulé : "Contre l’anarcho-libéralisme et la malédiction des identity politics". Ce document produit par les « Woke Anarchists » vient de Grande-Bretagne, et attaque avec virulence les « politiques de l’identité » comme étant réformistes, excluantes, autoritaires, manipulatrices et principalement liées à la classe moyenne et au monde de l’université. Une réponse à ce texte à été publiée en ligne, qui déconstruit point par point l’argumentaire des « Woke Anarchists » tout en regrettant la forme que prend la polémique, la jugeant peu propice à un renforcement du mouvement et à une meilleure diffusion des idées anarchistes.

    Cette problématique a aussi donné lieu à un certain nombre de querelles internes et à des polémiques virulentes dans l’aire francophone (évoquée notament dans un texte d’Eduardo Colombo dans la revue Réfractions), et n’est pas sans lien avec des questionnements que certain-e-s d’entre nous rencontrent dans leurs activités militantes. Elle questionne également les effets de ce qui a pu être décrit comme une tendance au « radicalisme rigide », rendant difficile la communication tant entre différentes luttes que vis-à-vis d’un public plus large.

    Quelles sont les causes de ces conflits ? Peut-on les dépasser ? S’agit-il d’un combat entre des vieilles barbes qui ressassent des idées périmées et des nouvelles générations qui prétendent révolutionner ou rénover l’anarchisme ? Ces luttes risquent-elles de s'enfermer dans des tours d'ivoire, ou au contraire pourraient-elles s'enrichir mutuellement ? Dans quelle mesure contribuent-elles à porter des propositions révolutionnaires dans un plus large public, alors qu'une large récupération institutionnelle (parité, discrimination positive, pinkwashing, etc) est déjà en cours ?

    Cet échange ne vise pas à nous mettre d’accord et à communier dans un mouvement unitaire (malgré la proximité de Noël), mais à éclairer différentes facettes des combats et des idées qui naviguent aujourd’hui autour de l’anarchisme.

    Vous pouvez trouver le texte des "Woke Anarchists" à cette adresse: https://lesfleursarctiques.noblogs.org/?p=1157

    La réponse ici: https://nothingiseverlost.wordpress.com/2018/12/13/dont-wake-me-i-plan-on-sleeping-in-some-comments-on-the-woke-anarchists-and-related-matters/

    L'article d'Eduardo Colombo: « Il estoit une fois... les fanatiques de la liberté », disponible sur le site : http://refractions.plusloin.org/spip.php?article1256&lang=fr

    Et finalement le texte "L'air fétide du radicalisme rigide" directement en PDF ici

    Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!

  6. 2019-11-18 Discussion au CIRA

    Mardi 26 novembre 2019 à 19h00 : "2 + 2 = 4"? Rationalité et politique.

    « Deux et deux font quatre », y a-t-il bien là matière à discussion ? Ce calcul élémentaire et ses variantes éventuelles ont pourtant été mobilisées dans de nombreux textes politiques et littéraires, que ce soit comme métaphore de la raison, exemple d’une vérité incontestable ou appel au « sens commun ». La brochure est disponible sur place ou en ligne ici.

    Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro canadien, amenez de quoi!

  7. 2019-10-11 L'automne au CIRA: prochaines discussions

    Cet automne, le Groupe de lectures du CIRA vous invite pour à venir discuter des thèmes suivants:

    • mardi 29 octobre 2019 à 19h:
      La critique du tourisme. ATAB: All Tourists Are Bastards! Slogan réducteur ou réalité indépassable indépendamment des tentatives de tourisme vert, différent, responsable, décroissant, de proximité, voire militant? La brochure réalisée en vue de cette discussion est disponible au CIRA, ou ici.
    • mardi 26 novembre 2019 à 19h:
      "2+2=4?" Rationalité et politique (plus d'infos et brochure à venir)
    • mardi 17 décembre 2019 à 19h:
      Autour des "Identity politics" (plus d'infos et brochure à venir)

    Le flyer est disponible ici. Toutes les discussions seront suivies d'un apéro, amenez de quoi!

  8. 2019-04-04 Discussion du CIRA hors-murs

    Jeudi 23 mai 2019 à 18h30 à l'espace autogéré de Lausanne: Savoir reconnaître les tactiques antiféministes pour mieux y faire face.

    Atelier-discussion avec Mélissa Blais (Institut de recherches et d'études féministes, Montréal).

    Flyer disponible ici.

    Suivi d'une bouffe à prix libre vers 20h.

    Espace Autogéré, rue César-Roux 30. 1005 Lausanne

  9. 2019-04-04 Réflexions croisées sur le thème des archives

    Mercredi 17 avril 2019 à 19h00 au CIRA: Présentation de Panthère Première, revue indépendante de critique sociale, et discussion croisée sur les archives.

    En présence de membres de Panthère Première (pantherepremiere.org, dernier numéro consacré à différentes archives qui laissent souvent peu de traces dans les fonds d’archives publiques) et de l’espace autogéré des Tanneries (Dijon).

    Flyer disponible ici.

    Comme d'habitude la discussion sera suivie d'un apéro canadien!

  10. 2019-03-29 Discussion du 9 avril 2019

    Mardi 9 avril 2019 à 19h00 : Le groupe de lecture du CIRA propose une discussion sur le mouvement des Gilets jaunes.

    Nous avons préparé une brochure regroupant plusieurs extraits de textes qui pourraient servir de base à la discussion. Elle est disponible ici ou sur place au CIRA.

    Comme d'habitude la discussion sera suivie d'un apéro canadien!

  11. 2019-03-07 Présentation du mois de mars

    Mardi 19 mars 2019 à 19h00 : le CIRA invite Florian Eitel pour parler de son nouveau livre sur les horlogers anarchistes en Suisse au 19ème siècle, intitulé Anarchistische Uhrmacher in der Schweiz

    Vous pouvez trouver un compte-rendu ici

    L'ouvrage est consultable sur le site de l'éditeur ou au CIRA!

    Et le flyer des événements de février-mars 2019 ici

  12. 2019-02-08 Prochaine discussion

    Mardi 19 février 2019 à 19h00 : Discussion autour du dernier numéro de Réfractions "Discrets, secrets, clandestins"

    Le CIRA vous invite à venir discuter de l'anonymat, de la clandestinité, subie ou choisie, et des moyens d'échapper à la société de surveillance.

    En présence de Jean-Christophe Angaut, auteur de l'article "Éloge de la conspiration: les sociétés secrètes de Bakounine et leur actualité".

    Vous pouvez trouver des extraits du numéro ici

    Et le flyer des événements de février-mars 2019 ici

  13. 2018-11-21 Décembre au CIRA

    Mercredi 5 décembre 2018 à 18h30 : Labo-fiction Bâtir Aussi Atelier/discussion par les Ateliers de l'antémonde. Durée 2h30 environ

    Mardi 11 décembre 2018 à 19h00 : Internet, émancipation ou servitude? Discussion proposée par le groupe de lecture

    Vous pouvez trouver la brochure ici

    Mardi 18 décembre 2018 à 19h00 : Invitation du Ciné-club Croy Projection et discussion (au cira)

    En lien avec l'exposition de Lavinia Raccanello à Romainmôtier, l'équipe du Ciné-Club Croy présente une sélection de courts métrages dont un film de la CNT et des montages avec chansons anarchistes. En présence de l'artiste.

    Le flyer avec les présentations détaillées de tous ces événements se trouve ici

    Comme d'habitude, amenez de quoi faire un apéro après!

  14. 2018-11-14 Prochaine discussion

    Mardi 20 novembre 2018 à 19 h : Discussion avec et autour du texte de Francis Dupuis-Déri L'esprit antidémocratique des fondateurs de la "démocratie moderne".

    Se réclamant de la « démocratie » – sans toutefois donner plus de pouvoir au demos –, les représentant.e.s de nos systèmes politiques n’ont pas seulement piégé le peuple qu’ils/elles prétendaient servir, c’est la langue elle-même qu’ils ont trahie : comment désormais mettre à jour l’antidémocratisme des discours, des pratiques, des systèmes et des personnalités politiques rangées sous l’étiquette de « démocrates » ? Le glissement de sens qu’a connu le mot « démocratie » constitue sans doute le principal coup de maître de la propagande politique moderne.

    Vous pouvez trouver le texte ici

    Comme d'habitude, un apéro suivra!

  15. 2018-10-02 Prochaine discussion : Mai 68

    Mardi 9 octobre 2018 à 19 h : Présentation par Claire Auzias de son livre Trimards.

    Nous aurons le plaisir d'accueillir Claire Auzias pour son dernier livre : Trimards, pègre et mauvais garçons de Mai 1968. Plus de détails sur le papillon ici. Comme d'habitude, un apéro canadien suivra.

    Le mercredi 10 octobre, Claire sera à 17 h à la Librairie Fahrenheit 451 à Genève, 24 rue Voltaire.

  16. 2018-06-08 Prochaine discussion: Art & anarchie

    Mardi 19 juin 2018 à 19 h : Discussion autour de l'Atelier populaire des Beaux-Arts en mai 68 Le flyer de présentation est ici. Les deux textes proposés pour la discussion ont été réunis dans une brochure, qu'on peut trouver au CIRA ou télécharger .

    Chaque débat est suivi d'un apéro canadien. Bienvenue à tout-e-s!

  17. 2018-06-04 Archives

    Les inventaires des fonds d'archives du CIRA sont mis en ligne peu à peu, sur la page http://www.cira.ch/archives/

    Vous y trouvez cinq catégories: CIRA_A: Fonds d'archives de personnes et de groupes ; CIRA_B: "Cartons" par zone géographique et par thèmes ; CIRA_C: Collections (audio, video, iconographie, etc.) ; CIRA_D: Dossiers biographiques et bibliographiques ; CIRA_W: Archives du CIRA.

    Les descriptions seront enrichies peu à peu. Quelques inventaires peuvent déjà être téléchargés. Bonne exploration ! Pour toute question ou remarque, vous pouvez vous adresser à : gta(a)cira.ch

  18. 2018-03-06 Débat: Makhaïski

    Mardi 20 mars 2018 à 19 h : Discussion autour du socialisme des intellectuels de Makhaïski. Le flyer de présentation est ici. Le texte, édité en une brochure pour l'occasion, est disponible au CIRA ou ici même.

  19. 2017-05-12 Prochain débat

    Pour le débat "Que gagne-t-on à être artiste?", mardi 16 mai 2017, une brochure a été préparée et peut être téléchargée ici.

  20. 2017-02-07 Nouvelle publication: "Souvenirs d'un rebelle"

    André Bösiger : Souvenirs d’un rebelle, Soixante ans de lutte d’un libertaire jurassien

    Réédition, enrichie d'une introduction, de notes et d'illustrations. 120 p.; prix spécial sur place ou par poste : 10 fr.

    media/tmp/couv-bosiger_web.jpg

    Bon de commande pour la Suisse ici.

    Pour la France et les autres pays, s'adresser à ACL.

  21. 2016-04-15 Nouvelle publication: "Refuser de parvenir: Idées et pratiques"

    Ce recueil collectif de 300 pages coordonné par la CIRA et co-édité avec Nada (Paris) est désormais disponible dans toute bonne librairie. Il peut aussi être obtenu à prix préférentiel sur place au CIRA.

    Parlez-en autour de vous, invitez votre bibliothèque locale à en faire l'acquisition.

    media/tmp/COUV-refuser_web.jpg

    Plus d'info ici.