Les dernières nouvelles de la bibliothèque, des annonces d'événements organisés par le CIRA ou en lien avec ses activités...
Les actualités sont aussi diffusées via ce fil de nouvelles. Des informations locales sont envoyées de temps à autre sur une liste de courriels.
Le mardi 7 octobre à 19h au CIRA, Tilo Steireif présentera son livre Carnets noircis (Éditions Haus am Gern, 2025), autour des mémoires de Rudolf Rocker.
Carnets noircis R. ROCKER (1873) s’appuie sur l’autobiographie de Rudolf Rocker, anarchiste allemand dont le contenu textuel en allemand est traduit pour la première fois en français. À noter que les mémoires de Rudolf Rocker n’ont jamais été publié entièrement dans sa langue d’origine.
À la lecture des livres, on entre d’abord dans l’intimité du carnetiste, puis le/la lecteur·ice se fait petit-à-petit une idée de l’intensité d’actions d’un jeune militant politique dans cette Europe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Avec Rocker on comprend les moments charnières de l’histoire européenne presque à la manière d’un·e aventurier·ère. Dans mes dessins, j’ai volontairement exagéré les traits, en forçant sur l’imaginaire, tout en gardant les références intactes. Rocker décida de fuir les partis politiques et son sort d’être plusieurs fois un apatride évoque la violence administrative de l’État. Orphelin et autodidacte, ses conférences publiques aux multiples références artistiques, nous rappellent que sans l’art et sa diffusion, il est difficile d’envisager une autonomie de l’esprit.
Ces deux volumes s’inscrivent dans un projet plus vaste pour la publication in extenso du manuscrit allemand. Découvrir cet auteur qui a traversé les frontières de manière illégale, destitué de sa nationalité, nous renvoie à des questions cruciales sur la citoyenneté et l’exil. Les Extraits des mémoires d’un anarchiste allemand ont été traduits in extenso en yiddish et en espagnol (il est proche des anarchistes espagnols et fut un syndicaliste à Londres en luttant pour les ouvrier·ères d’origine juive de Russie exploité·es par le système de production textile).
Tilo Steireif est artiste et enseigne à la HEP Lausanne.
Les flyers sont disponibles ici et là.
Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!
Le CIRA tiendra une table de presse à la soirée de soutien en faveur du centre social anarchiste Disgraça (Lisbonne), qui se tiendra vendredi 13 juin 2025 dès 19h au cinéma Oblò à Lausanne.
Plus d'informations: https://oblo.ch/events/2025-06-13-19-00
Le mardi 11 mars à 19h, le CIRA a le plaisir d'accueillir Frédéric Deshusses, Alfredo Mignini et Lorenzo Avellino pour une présentation croisée autour de deux publications prenant pour objet le changement technique, le numéro 65 de la revue italienne Zapruder: rivista di storia della conflittualità sociale, qu'ils ont coordonné ensemble, et le livre de Frédéric Deshusses, L'adieu au plomb: la Fédération suisse des typographes et le changement technique (Éditions d’en bas & Archives contestataires, 2024).
Désormais, plus rien ne semble échapper à un empire technologique omniscient et tout puissant. Les premières semaines de la présidence Trump renforcent le sentiment d’impuissance face au contrôle total qu’exercent quelques barons de la tech sur nos vies. La situation présente paraît inédite. Pourtant, la stupeur qui nous saisit aujourd’hui est un sentiment éprouvé par le mouvement ouvrier tout au long du développement du capitalisme. « Rage against the machine ? », numéro 65 de la revue Zapruder : rivista di storia della conflittualità sociale, ainsi que l’ouvrage L’adieu au plomb : la Fédération suisse des typographes et le changement technique proposent d’explorer la grande variété des attitudes du mouvement ouvrier face au despotisme technologique du capital.
Le flyer est disponible ici. Pour l'occasion, le CIRA publie sous la forme d'une brochure l'édito, ainsi que deux des articles du numéro 65 de la revue Zapruder, en français ici.
Pour plus d'infos sur la revue: https://storieinmovimento.org/zapruder/
Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!
Le CIRA a le plaisir de vous annoncer la réédition de la brochure Pour l'anarchisme. Ce texte de Nicolas Walter, initialement paru en 1969 dans la revue anglaise Anarchy, avait été traduit en français et publié la même année par le CIRA.
Le mardi 5 novembre à 19h au CIRA.
Taha Naji présentera son livre Lutter dans sa classe. L'École Ferrer, une expérience anarchiste et ouvrière (Éditions Interroger l'éducation, 2024).
De nombreuses écoles alternatives sont nées de l’intérêt des anarchistes pour l’enseignement comme outil d’émancipation sociale. À Lausanne, une expérience ouverte aux enfants de la classe ouvrière a vu le jour au début du XXe siècle: l’École Ferrer. En explorant les débats qui l’ont traversée, ce livre éclaire la place de l’éducation dans le mouvement libertaire romand et invite à s’interroger sur l’éducation des publics populaires.
Taha Naji est doctorant en sciences de l’éducation à l’Université de Genève et membre du réseau indépendant de recherche en sciences sociales « Enquête critique ».
Le flyer est disponible ici.
Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!