Attualità

Le ultime notizie della biblioteca, eventi organizzati dal CIRA o collegati alle sue attività (in francese)... Le notizie vengono diffuse anche attraverso un feed RSS

Le notizie a carattere locale sono diffuse tramite una mailing list.


  1. 2024-05-12 Bulletin 80

    Le nouveau bulletin du CIRA, n° 80 / 2024 est paru. Il peut être téléchargé ici. La version papier est envoyée aux lectrices et lecteurs ayant versé leur cotisation, aux éditions, bibliothèques, archives, périodiques et organisations avec lesquelles nous sommes en contact.

    Au sommaire :
    Rapport d’activité 2023
    Activity report 2023
    (R)Évolution de l’organisation du travail au CIRA : d’un esprit familial à un fonctionnement collectif
    Le Groupe de lecture du CIRA
    Les luttes paysannes dans nos collections
    Salons du livre : visites aux anarchistes des Balkans
    Calendriers
    Des mécènes du CIRA
    Nécrologies : Ronald Creagh (1929-2023), an appreciation ; Nicolas Trifon (1949-2023) : un « en-dehors balkanique » ; Max Nettlau fait de la rando
    Livres et brochures catalogués au CIRA en 2023

    Bonne lecture !

  2. 2024-04-24 Au coeur de la bête

    Le mardi 14 mai à 19h au CIRA.

    Lorrain Voisard présentera son livre Au coeur de la bête (En bas, 2024).

    Dans l’usine de la campagne voisine, il y a des personnes qui vivent et des bêtes qui meurent les unes contre les autres. Par moments leurs poils ou leurs yeux s’emmêlent et traversent les frontières établies entre les individus et les espèces. Se forment des moments de vie plus ou moins souterrains où se mélangent l’horreur quotidienne et la poésie, le rêve et le réel le plus palpable. Et peut-être qu’au bout de ce mélange se trouvent des pistes de renouement possible.

    Né à Saint-Imier en 1987, Lorrain Voisard a grandi entre les campagnes et les villes. Il vit en Suisse et en Catalogne, travaille dans les jardins et dans les livres.

    Le flyer est disponible ici.

    Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!

  3. 2024-04-24 Pour une économie libertaire

    Le mercredi 8 mai à 19h au CIRA.

    Frédéric Antonini présentera son livre Pour une économie libertaire. Pistes et réflexions (Nada, 2022).

    Une économie libertaire ? Ces deux termes semblent antithétiques. Et pourtant, comment ordonner la production et les échanges, essentiels à l’organisation de toute société humaine, sans repenser fondamentalement les rapports économiques qui régissent notre quotidien ? Quelles formes pourrait prendre une économie fondée sur l’égalité, la liberté, la responsabilité, l’entraide et la justice sociale ? Cet opuscule, sans prétendre constituer un programme définitif et dogmatique, offre à la réflexion des pistes sur les moyens d’atteindre un autre modèle de société dont l’objectif ne serait plus le profit en faveur d’une minorité, mais l’épanouissement de chacun au sein de la collectivité.

    Le flyer est disponible ici.

    Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!

  4. 2024-04-17 Communauté et révolution chez Gustav Landauer

    Le mercredi 24 avril 2024 à 19h au CIRA.

    Anatole Lucet présentera son livre Communauté et révolution chez Gustav Landauer (Klincksieck, 2023).

    Considéré un temps par la police de l’Empire allemand comme "l’agitateur le plus important du mouvement révolutionnaire radical", Gustav Landauer (1870-1919) est une figure insaisissable, qui déjoue toutes les tentatives de catégorisation : anarchiste, il se méfiait des connotations trop négatives du mot en lui préférant celui de socialiste ; penseur du politique, il se définissait comme "antipolitique" en concevant le renouveau de la communauté libre à petite échelle, au sein même de la société existante ; révolutionnaire, il récusait l’attente d’un grand soir et marquait sa réserve à l’égard de l’action violente ; penseur de la communauté, il affirmait que la recomposition des rapports sociaux passait, avant tout, par la transformation intérieure des individus ; théoricien de la rupture et de la nouveauté, il estimait que celle-ci tirait sa vitalité du passé ; utopiste, il considérait que l’utopie devait s’expérimenter au présent et refusait toute représentation abstraite de la société idéale ; philosophe de l’action et "agitateur", il s’est interrogé sur le type de discours le plus à apte à nourrir cette action.

    Le flyer est disponible ici.

    Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!

  5. 2024-04-17 Présentation "Les éditions du bout de la ville"

    Le mardi 23 avril 2024 à 19h, le CIRA a la plaisir d'accueillir un des éditeurs des éditions du bout de la ville, qui viendra nous parler de leurs activités.

    Des habitants d’une zone contaminée qui affrontent les mensonges d’État, des éleveurs qui se débattent dans les filets de l’administration, des travailleurs et des travailleuses qui disent leur colère au dos d’un gilet jaune, des bluesmen qui chantent contre un esclavage qui n’a jamais cessé, des prisonniers et des prisonnières qui écrivent contre une peine de mort jamais abolie, une voyageuse dont le frère a été abattu par la police qui lutte pour la vérité, un assigné à résidence depuis plus de dix ans qui chronique son enfermement à ciel ouvert… Donnant la parole à ceux et celles qui partent de leur réalité matérielle pour construire une pensée critique, empruntant à la fois au témoignage et à l’essai, chacun des livres des éditions du bout de la ville veut contribuer, en éditant ces «paroles infâmes», à l’élaboration d’un langage commun, issu d’expériences singulières et inscrit dans l’histoire sociale.

    Le flyer est disponible ici.

    Comme d'habitude, la discussion se poursuivra autour d'un petit apéro, merci d'amener de quoi boire ou manger!

  6. 2024-02-26 Que faire de l'intelligence artificielle?

    Le mercredi 6 mars 2024 à 19h au CIRA.

    Vivien Garcia présentera son livre Que faire de l’intelligence artificielle ? Petite histoire critique de la raison artificielle (Rivages, 2024).

    "L’intelligence artificielle a actuellement le vent en poupe. Elle suscite les enthousiasmes les plus fous et les craintes les plus sombres. Elle ravive au passage de vieilles histoires de machines esclaves ou d’entités surhumaines se dressant contre leur créateur. La question « Que faire de l’intelligence artificielle ? » s’est donc installée sans qu’on ait bien eu le temps de saisir ce dont il s’agissait. Malgré les effets d’annonce, le projet de l’IA ne date pourtant pas d’hier. Cet ouvrage revient sur son émergence et sur ses évolutions jusqu’à nos jours. Il se penche encore sur ses principales approches et certaines des réalisations qu’elles ont engendrées. Pour défaire cet imbroglio, il refuse de s’en tenir au seul discours technique et entend faire dialoguer ses concepts-clés (algorithme, réseaux de neurones, systèmes experts, modèles de fondation…) avec la philosophie."

    Le flyer est disponible ici.

    Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!

  7. 2023-11-10 Discussion "Les anarchistes et la médecine"

    Mardi 21 novembre 2023 à 19h

    Si beaucoup d’anarchistes ont occupé une position dans le domaine du soin, tou·tes n’ont pas théorisé les questions de la médecine et de la santé. Certain·es ont cependant suivi des intuitions ou élaboré des théories qui méritent aujourd’hui encore d’être discutées. A partir d'une petite sélection non exhaustive d'extraits d’ouvrages et de textes trouvés, pour la plupart, dans les collections du CIRA, nous proposons donc de voir dans quelle mesure des réflexions et pratiques développées dans d’autres moments historiques peuvent encore nourrir nos questionnements et nos critiques.

    La brochure pour lancer la discussion est disponible ici, ou au CIRA en version papier.

    Amenez de quoi faire un petit apéro après!

  8. 2023-10-24 Présentation du livre Hilaria

    Le mardi 31 octobre 2023 à 19h à l'espace autogéré (César-Roux 30, Lausanne)

    Présentation par Irene de son livre Hilaria. Récits intimes pour un féminisme révolutionnaire (Divergences, 2022).

    "Le féminisme n'a jamais cessé d'insister sur l'importance du récit intime. Croisant histoires familiales, théories politiques et faits historiques, Irene tire ici de la vie d'Hilaria, son aïeule, des armes pour outiller les mouvements féministes contemporains. Hilaria est une femme du prolétariat basque, veuve, qui élève seule ses enfants. Le tragique et le chaos de leur existence dans les années 1930 n'auront jamais raison de leur joie de vivre et de leur soif de construire un monde désirable. Ils sont une inspiration pour notre temps, où les fascismes sont à nouveau aux portes du pouvoir en Europe. Puisque la démocratisation d'un féminisme réformiste et libéral ne nous sera d'aucun secours, c'est au féminisme d'Hilaria qu'il importe de revenir, un féminisme populaire qui se dit tout à la fois anarchiste, antifasciste, anticapitaliste et anticarcéral."

    Le flyer est disponible ici.

    Accueil et bar ouvert à l'espace autogéré dès 18h30.

  9. 2023-09-22 Arpentage de "D'espoir et de raison" de Voltairine de Cleyre

    Le dimanche 1er octobre 2023 de 14h à 17h au CIRA.

    Arpentage (lecture collective) du recueil d'articles de Voltairine de Cleyre D'espoir et de raison (Lux, 2008)

    L'arpentage est une technique de lecture collective issue du mouvement ouvrier et qui s'inscrit dans la tradition de l'éducation populaire. Il s’agit de découper l’ouvrage choisi en autant de parties que de personnes présentes, qui liront ensuite chacune de leur côté la partie choisie pour enfin mettre en commun leurs impressions et réflexions.

    Pour ce deuxième arpentage, nous vous proposons de lire et discuter D'espoir et de raison. Ecrits d'une insoumise, un recueil d'articles de l'anarchiste et féministe américaine Voltairine de Cleyre (1866-1912).

    Le flyer est disponible ici.

  10. 2023-08-30 Présentation de "Terre et liberté"

    Le mercredi 6 septembre 2023 à 19h au CIRA.

    Présentation par Aurélien Berlan de son livre Terre et liberté. La quête d'autonomie contre le fantasme de la délivrance (La lenteur, 2021).

    "La modernité occidentale se définissait par le projet d’apporter la liberté à toutes et tous, au contraire des civilisations qui en avaient fait le privilège d’une minorité. Mais le fiasco manifeste de ce projet, à l’heure où les inégalités explosent aussi vite que les dispositifs liberticides se multiplient, invite à questionner l’idée de liberté sous-jacente. Sous l’idéal d’émancipation comme arrachement à la nature, Aurélien Berlan décèle la vieille aspiration aristocratique à la délivrance : le désir de mener une vie déchargée des tâches pénibles de la vie quotidienne. Injustice sociale et désastre écologique apparaissent ainsi indissociables, puisque se délivrer des nécessités vitales implique à la fois l’exploitation des autres et celle de la nature. Contre ce désir nihiliste, il est temps de renouer avec la quête d’autonomie matérielle et politique : prendre nous-mêmes en charge notre subsistance, de manière collective et égalitaire, comme nous y invitent le mouvement des ZAD ou le combat des zapatistes au Chiapas."

    Le flyer est disponible ici.

    Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!

  11. 2023-06-16 AG du CIRA

    Nous avons le plaisir de vous inviter à l'Assemblée générale annuelle du CIRA, qui s'y tiendra le dimanche 18 juin 2023 à 11h.

    Elle sera suivie par des pizzas au feu de bois dès 13h, amenez vos garnitures et des boissons!

    L'après-midi se poursuivra avec l'écoute de vinyles issus des collections du CIRA, d'une braderie de livres et vers 15h d'un concert de Maxime Sacchetto (rock lo-fi).

    Flyer ici.

  12. 2023-05-17 "Un peu de bon sens, que diable!"

    Le mercredi 31 mai 2023 à 19h au CIRA.

    Présentation de l'ouvrage Un peu de bon sens, que diable! Notes sur l'enfermement sensoriel (La Brèche, Niet éditions, 2022), par une personne du collectif de rédaction.

    "L’être humain, comme tout bon primate, n’est pas fait pour vivre en cage. Dans 9 m2. Enfermé 22 heures sur 24. Il a besoin de se mouvoir, de sortir pour sentir le vent, chercher l’horizon, échanger des regards, se mêler aux murmures, jouir avant que le temps s’arrête. Sans quoi le corps se déglingue, les sens se dérèglent et l’esprit se perd. Ce livre s’attache à décrire, à travers une déclinaison des cinq sens – vue, ouïe, odorat, goût, toucher –, l’enfermement carcéral, non pas comme un espace temporaire de punition et d’humiliation sans conséquence, mais au contraire comme ce lieu qui marque les esprits car il marque les corps. Mêlant analyse et témoignages, cet ouvrage permet donc de comprendre la prison depuis l’intérieur, oui, mais depuis l’intérieur du corps."

    Le flyer est disponible ici.

    Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!

  13. 2023-04-28 Arpentage de "La conquête du pain" de Kropotkine

    Le dimanche 14 mai 2023 de 14h à 17h au CIRA.

    Arpentage (lecture collective) de l'ouvrage de Pierre Kropotkine La conquête du pain (Nada éditions, 2022)

    L'arpentage est une technique de lecture collective issue du mouvement ouvrier et qui s'inscrit dans la tradition de l'éducation populaire. Il s’agit de découper l’ouvrage choisi en autant de parties que de personnes présentes, qui liront ensuite chacune de leur côté la partie choisie pour enfin mettre en commun leurs impressions et réflexions.

    Pour ce premier arpentage, nous vous proposons de lire et discuter La conquête du pain, un "classique" de la pensée anarchiste écrit par Pierre Kropotkine et publié pour la première fois en 1892.

    Si le temps le permet et pour profiter du joli mois de mai, l'arpentage se déroulera à l'extérieur de la bibliothèque.

    Le flyer est disponible ici.

  14. 2023-04-25 Une petite histoire de l'anarchisme

    Le mardi 2 mai 2023 à 19h au CIRA.

    Présentation du livre de Marianne Enckell Une petite histoire de l'anarchisme (coédition CIRA-Nada, 2023)

    «Les anarchistes aiment se raconter des légendes, s’inventer des ancêtres et des héros. Mais l’histoire de l’anarchisme est avant tout une histoire bien réelle d’hommes et de femmes en lutte, avides de savoir et de changement social, de culture et d’idéal. C’est aussi une histoire d’erreurs et d’avancées, de confrontations et de succès, et d’une volonté jamais abattue.» Dans cette balade en anarchie, Marianne Enckell nous emmène sur les traces de ce mouvement depuis ses origines jusqu’à nos jours,abordant en particulier son aspect international et sa dimension culturelle.

    Le flyer est disponible ici.

    Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!

    Marianne Enckell présentera également ce livre le vendredi 28 avril à 19h au Silure (Genève).

  15. 2023-02-24 De la prison à la révolte

    Du 17 au 19 mars 2023 au cinéma Oblò

    DE LA PRISON À LA RÉVOLTE

    Films, présentations et discussions autour des luttes anti-carcérales dans les années 1970

    En Europe occidentale et aux États-Unis, la décennie 1970 voit exploser de puissantes révoltes contre les prisons, portées par les personnes enfermées elles-mêmes et relayées par des mouvements de soutien à l’extérieur. Cinquante ans après, un retour sur cette période féconde en idées subversives nous semble utile pour donner des outils à celles et ceux qui luttent aujourd’hui encore contre l’enfermement et pour l’abolition de la prison et du système pénal.

    uploads/flyers/Affiche_prison_WEB.jpg

    Programme complet téléchargeable ici.

    PROGRAMME

    VENDREDI 18h30 La mort se mérite, film de Nicolas Drolc (France, 2017, 97'). EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR.

    La Mort se Mérite brosse le portrait de Serge Livrozet, figure de la contre-culture française des années 70, ancien plombier, ancien perceur de coffres-forts, fondateur du Comité d’Action des Prisonniers, écrivain autodidacte et militant libertaire. Devant la caméra intimiste de Nicolas Drolc, cet « anarchiste qui n’aime pas les bombes » se laisse dresser le portrait en n’étant tendre ni avec lui-même, ni avec la vie et les plaisirs qu’il y recherche pour « rendre ce séjour merdique le moins désagréable possible ».

    Bouffe pop’

    VENDREDI 21h Sur les toits, Nicolas Drolc (France, 2014, 95'). EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR.

    Que s'est-il passé dans les prisons françaises entre septembre 1971 et la fin de l'année 1972 ? Pour la première fois les prisonniers déclenchent des révoltes collectives, prennent le contrôle de leurs prisons, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s'adressant à la foule. 40 ans plus tard ce film dépoussière cette page méconnue de l'histoire des luttes sociales.

    SAMEDI 15h Contestations de la prison en Suisse entre les années 1970 et 1990. Présentations d’Alix Heiniger (historienne) et de Jacques Fasel (co-fondateur de l’Association de Défense des Prisonniers de Suisse).

    Dans les années 70, les premières mobilisations contre les prisons sont initiées par des actions à l’intérieur des prisons (grèves de la faim, pétitions, refus de rejoindre les cellules), relayées et soutenues à l’extérieur par les collectifs Aktion Strafvollzug et le Groupe Information prison, puis le Groupe Action prison, respectivement dans les parties alémanique et romande du pays. Un deuxième cycle de mobilisations contre la prison naît dans les années 1980 avec notamment la création de l’Association de Défense des Prisonniers de Suisse (ADPS), à laquelle a participé Jacques Fasel, alors enfermé au pénitencier de Bochuz.

    SAMEDI 17h30 Rondo, film de Markus Imhoof (Suisse, 1968, 42', vostfr).

    Documentaire réalisé par Markus Imhoof alors qu’il était étudiant, Rondo traite des impasses du système pénal suisse. Il utilise un cas individuel pour illustrer les mécanismes auxquels un détenu récidiviste est soumis au sein de la prison, qu’il transmet via des trouvailles formelles ingénieuses. Preuve s’il en est de l’acuité de sa critique, le film a été interdit par le Département de la justice du canton de Zurich durant plusieurs années.

    SAMEDI 18h30 Quelles archives des luttes anti-carcérales ?

    À l’encontre des récits dominants, comment retracer l’histoire des luttes contre les prisons dans les années 1970, et sur la base de quels documents d’archives ? Table-ronde avec Frédéric Deshusses (Archives contestataires, Genève), Nicolas Drolc (autour des archives de Serge Livrozet), Alix Heiniger (historienne), Anne-Catherine Menétrey-Savary (Infoprisons) et le CIRA.

    Bouffe pop’

    SAMEDI 21h Fluchtgefahr, film de Markus Imhoof (Suisse, 1974, 100', vostfr).

    Pendant fictionnel de Rondo et s’inspirant de la même matière documentaire, Fluchtgefahr suit Bruno, le jeune protagoniste, qui se retrouve en prison pour un délit mineur et rentre dans une spirale dont il peinera à sortir et qui le construit comme « bandit ». Ce film trop peu connu de l’histoire du cinéma suisse démontre avec une grande intelligence contestataire que le système pénal échoue à « réhabiliter » les personnes qu’il punit et produit plus de problèmes qu’il n’en résout.

    DIMANCHE 16h Vernissage de la réédition du livre La révolte à perpétuité de Sante Notarnicola (éditions d’en bas), présenté par Jacques Wajnsztejn.

    Sante Notarnicola, né en 1938 à Castellaneta, a été tour à tour braqueur, « bandit » (comme il s’est lui-même présenté lors de son arrestation), communiste sans parti, poète, écrivain. Il est décédé le 22 mars 2021 à 82 ans à Bologne. « Sante raconte. Sa voix est libre des défenses d’office, c’était un révolutionnaire sans parti. […] Un jour, il est le représentant d’une mutinerie carcérale, le lendemain, il est à nouveau submergé par les représailles, le réduit à zéro que les autorités déplacent sans cesse. Les trous, les fossés, les catacombes criminelles de notre pays, il les a tous traversés, vagabond aux fers entre barreaux et escortes » (Préface, Erri De Luca)

    DIMANCHE 18h Teach our Children, film de Christine Choy et Susan Robeson (USA, 1972, 35', vostfr) + Attica, film de Cinda Firestone (USA, 1974, 80', vostfr).

    Les deux films de ce programme reviennent, peu de temps après les faits, sur la révolte de détenus dans la prison d’Attica en septembre 1971 et sa répression extrêmement violente ordonnée par le gouverneur de l’État de New York. Teach Our Children est réalisé au sein de Third World Newsreel, une organisation médiatique alternative gérée par des personnes racisées, et adopte un point de vue structurel, rappelant les mots de Malcom X, « C’est ce que l’Amérique veut dire : la prison ». Dans Attica, un montage d’images du soulèvement tournées par des journalistes et d’entretiens avec des mutins, jamais accompagné d’une voix-off explicative, construit un contre-discours particulièrement puissant face au déni des violences carcérales et de celles commises par les soldats et policiers armés lors de l’attaque.

    Les trois jours, infokiosques et tables de presse :

    • Collectif Parlons prisons (Genève)
    • Groupe Infoprisons (Vaud)
    • Scarceranda (Italie)
    • CIRA (Lausanne)

    En lien avec cet événement, la librairie associative Les Médusales (ch. de Renens 51, 1004 Lausanne, www.medusales.org) propose une sélection de livres liés à l’abolition de la prison.

    Aux mêmes dates : TATTOO CIRCUS à l’espace autogéré 3 jours de tattoos prix libre en soutien aux prisonnierexs. Plus d’infos sur www.espaceautogere.squat.net

  16. 2023-02-16 Les avatars de Michel Froidevaux

    Le mardi 21 février 2023 à 19h au CIRA.

    Michel Froidevaux (1951-2020) a eu plusieurs vies et autant de passions. Il a légué au CIRA une partie de sa bibliothèque et de ses archives, qui ont été classées ; puis le CIRA a participé à l’édition de sa thèse soutenue en 1985, Les avatars de l’anarchisme. La révolution et la guerre civile en Catalogne, 1936-1939, vues au travers de la presse anarchiste (Lyon, Atelier de création libertaire, 2022).

    Ami·es et témoins évoqueront l’engagement non violent et antimilitariste de Michel, avec notamment la publication du mensuel Le Rebrousse-Poil et la prison, ses patients travaux de recherche en Espagne, la surveillance dont il faisait l’objet de la part de la police politique. Avec Marianne Enckell, Philippe Gottraux, Danièle Mussard, Muriel Testuz.

    À l’heure où votant·es et sondé·es suisses semblent vouloir que leurs munitions servent à faire la guerre en Ukraine, il est important de redire « À bas toutes les armées! À bas les frontières! » sans taire les difficultés et les paradoxes qu’entraîne le désir de changement social.

    Le flyer est disponible ici.

    Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!

  17. 2023-02-01 Le récital de la mistoufle au théâtre 2.21

    Nous avons le plaisir de relayer l'annonce des nouvelles représentations du Récital de la mistoufle d'AbSTRAL compost et Stéphane Blok, qui sera joué au théâtre 2.21 à Lausanne du 2 au 5 février.

    Il s'agit d'un spectacle musical basé sur un assemblage d'articles du Père Peinard, journal libertaire édité à Paris entre 1889 et 1902 par Emile Pouget.

    Cela nous a donné prétexte à rééditer une brochure présentant quelques-uns de ces articles ainsi qu'une biographie de Pouget, qu'on peut trouver ici et dont des exemplaires seront disponibles au 2.21 lors des représentations (et au CIRA en tout temps).

  18. 2022-12-01 Discussion "Énergie: quelles perspectives?"

    Mardi 6 décembre à 19h au cira

    Dans une période où la question de l’énergie revient sur le devant de la scène médiatique, il nous a semblé intéressant de nous confronter à cette actualité d’un point de vue anarchiste. Au-delà du constat de la surconsommation d’énergie sous nos latitudes et de la dénonciation des fausses solutions du « renouvelable » industriel, nous proposons d’essayer d’esquisser ensemble des perspectives énergétiques désirables en évitant les écueils symétriques du catastrophisme et du solutionnisme technologique.

    La brochure pour lancer le débat est disponible ici, ou au CIRA en version papier.

    Suivi d'un apéro, amenez de quoi!

  19. 2022-11-30 Sortie du film Unrueh

    Nous avons le plaisir de relayer l'annonce de la sortie en salles du film Unrueh (réalisation:Cyril Schäublin) le 30 novembre 2022.

    Le synopsis
    Les nouvelles technologies amènent leur lot de changements dans une petite cité horlogère suisse à la fin du 19e siècle. La jeune ouvrière Joséphine fabrique la pièce maîtresse de l’horloge mécanique, le balancier. Elle subit les nouvelles formes d’organisation de l’argent, du temps et du travail. Dans ce contexte, elle commence à s’engager dans le mouvement local des horlogers anarchistes où elle rencontre le voyageur et cartographe russe Piotr Kropotkine. 

    Vous pouvez trouver les infos et les dates de projection selon les villes ici.

    Et le flyer

  20. 2022-11-18 "Que défaire?" le 27 novembre à l'espace autogéré

    Le dimanche 27 novembre à 17h à l'espace autogéré (César-Roux 30, Lausanne), nous aurons le plaisir d'accueillir Nicolas Bonanni pour une présentation de son livre Que défaire? Pour retrouver des perspectives révolutionnaires (Le monde à l'envers, 2022).

    "Les luttes contemporaines sont souvent cantonnées à des résistances contre le libéralisme triomphant et l'extrême-droite carnassière, avec une efficacité pour le moins relative. Pour contribuer à sortir de cette position défensive, pour retrouver des perspectives, ce petit livre s'attaque à deux totems de la gauche : la fascination pour la technologie et la centralité de l’État et des élections. Appuyé tant sur des exemples actuels que sur l'histoire et les théories du mouvement révolutionnaire, il invite les anticapitalistes à questionner une partie de leur héritage, et à cette fin convoque tour à tour les pensées de Günther Anders, Simone Weil, Cornelius Castoriadis, Ivan Illich, Gustav Landauer, John Holloway, Matthew B. Crawford..."

    L'affiche est ici. La présentation sera suivie vers 19h d'une bouffe pop'!

    Nicolas Bonanni présentera également son livre le lundi 28 novembre à 19h au Silure (Genève), avec la librairie Fahrenheit 451.

  21. 2022-11-04 Discussion: Les anarchistes face à la guerre

    Mardi 15 novembre 2022 à 19h

    Avec la guerre en Ukraine, l’antimilitarisme des anarchistes est une fois encore questionné. À partir de différents textes, nous proposons de discuter des positions qui s’expriment à ce propos. Les choix opérés pour réaliser cette brochure ne présentent pas toutes les positions adoptées par des anarchistes ou des personnes ayant une influence sur le mouvement libertaire. L’essentiel à nos yeux est de mettre à disposition des textes récents ; de nous accrocher à l’actualité, courant le risque que celle-ci nous rattrape et qu’au moment où vous lirez ces lignes, certaines considérations soient déjà caduques.

    La brochure est disponible ici, ou au CIRA en version papier.

    Tout cela sera résolument suivi d'un apéro, amenez de quoi!

  22. 2022-10-21 Présentation de la revue Nunatak

    Le mercredi 2 novembre 2022 à 19h, nous aurons le plaisir d'accueillir au CIRA quelques personnes de l'équipe de Nunatak, revue d’histoires, cultures et luttes des montagnes, qui nous présenteront leur dernier numéro.

    « Dans une langue inuit, le terme nunatak désigne une montagne s’élevant au dessus des étendues gelées, où se réfugie la vie pour perdurer pendant l’ère glaciaire. Cette revue se veut un support pour développer et partager nos critiques, depuis les régions montagneuses que nous habitons. Nous désirons aussi chercher des moyens de concrétiser notre opposition au monde tel qu’il se présente à nous, dévier du sentier balisé des flux de la marchandise et de l’autorité, nous attaquer à ce qui nous sépare les un·es des autres, nous plonger dans les histoires que racontent les ruisseaux, les êtres, les arbres ou les rochers... »

    Plus d’infos : revuenunatak.noblogs.org

    Le flyer est disponible ici.

    Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!

  23. 2022-10-04 Discussion autour de Max Stirner

    Mardi 11 octobre 2022 à 19h00 : Max Stirner: "L'unique" et l'égoïsme

    Max Stirner est considéré comme l'un des précurseurs de l'anarchisme individualiste avec son oeuvre majeure publiée en 1844, "L'unique et sa propriété". Nous vous proposons d'en discuter sur la base d'un recueil d'extraits de ce texte illustrant ses idées principales.

    La brochure est disponible ici, ou au CIRA en version papier.

    Tout cela sera évidemment suivi d'un apéro, amenez de quoi!

  24. 2022-09-28 Prochaines discussions au CIRA

    Mardi 11 octobre 2022 à 19h: Lire Max Stirner aujourd’hui ?

    Stirner est considéré comme un des précurseurs de l'anarchisme individualiste, avec son oeuvre majeure "L'unique et sa proprieté". Nous proposons de relire ce texte avec nos lunettes d'aujour'hui.

    Mardi 15 novembre 2022 à 19h: Les anarchistes face à la guerre

    Avec la guerre en Ukraine, l'antimilitarisme des anarchistes est une fois encore questionné. A partir de différents textes, nous proposons de discuter des positions qui s'expriment à ce propos au sein du mouvement libertaire.

    Mardi 6 décembre à 19h: Energie: quelles perspectives?

    Divers événements liés à l'actualité (écologie, guerre, etc.) remettent la question de l'énergie au coeur des discussions. Comment aborder cela d'un point de vue anarchiste?

    Des brochures de "morceaux choisis", servant de support aux discussions, sont disponible sur place et bientôt en ligne.

    Comme d'habitude, toutes discussions seront suivies d’un apéro, amenez de quoi!

    Flyer ici
  25. 2022-08-28 Le vallon horloger et ses anarchistes : vernissage le 15.09

    À l’occasion exacte des 150 ans du Congrès de Saint-Imier qui a donné naissance au mouvement anarchiste, la revue Intervalles publiera son 123e numéro consacré aux débuts de l’anarchisme au sein des horlogers jurassiens.

    Une micro-histoire de Saint-Imier et de Sonvilier aux débuts de la mondialisation (texte de Florian Eitel, traduit et adapté par Marianne Enckell et l’auteur, avec la collaboration de Julien Steiner).

    Les villages de Saint-Imier et Sonvilier sont en pleine transformation dans le dernier tiers du XIXe siècle. Le train arrive en 1874, le marché des montres est confronté à la concurrence américaine, les machines modifient les conditions du travail à domicile traditionnel, les ouvriers s’associent. Le Vallon de Saint-Imier devient un vivier de militants anarchistes, un laboratoire du fédéralisme. Pendant une dizaine d’années s’y développent des sociétés de résistance, des mutuelles, des pratiques culturelles originales, en rupture avec le Parti libéral-radical. Avec les limites que l’on peut imaginer : l’organisation se borne pratiquement aux ouvriers horlogers sans inclure les autres métiers, les femmes y ont peu de place et de visibilité.

    Le vernissage aura lieu le 15 septembre 2022 à 17h30 à l'ancienne Brasserie du Pont à Saint-Imier (Coopérative Sur le Pont, sur le Pont 27, plan ici) ; inscription souhaitée.

  26. 2022-06-09 Assemblée générale du CIRA: dimanche 26 juin

    Nous avons le plaisir de vous inviter à l'Assemblée générale annuelle du CIRA, qui s'y tiendra le dimanche 26 juin 2022 à 11h.

    L'assemblée sera suivie de pizzas au feu de bois dans le jardin (amenez des compléments et/ou à boire!) et peut-être d'une surprise musicale (sous réserve).

  27. 2022-06-09 Bulletin 78

    Le nouveau bulletin du CIRA, n° 78 / 2022 est paru. Il peut être téléchargé ici. La version papier est envoyée aux lectrices et lecteurs ayant versé leur cotisation, aux éditions, bibliothèques, archives, périodiques et organisations avec lesquelles nous sommes en contact.

    Au sommaire :
    - Rapport d’activités 2021
    - Pietro Ferrua (1930-2021)
    - Il Risveglio, 1.1.1957 : Giro d’orizzonte / Vico (P. Ferrua)
    - Gemma Failla (1951-2021)
    - A Visit to CIRA, 60 years ago
    - A Dream Come True : An Ambition of Amsterdam, K. Walter
    - Une belle Mêlée
    - Maria, Martín et les travaux en cours
    - Le Grand Tableau Bio-Bibliographique
    - 50 Jahre Graswurzelrevolution
    - La colonne Durruti malmenée
    - Livres et brochures catalogués au CIRA en 2021
    Bonne lecture !

  28. 2022-05-25 Débat avec Thom Holterman

    Mercredi 8 juin 2022 à 19h : Débat avec Thom Holterman autour de son livre Anthropologie et anarchie dans les sociétés polycéphales (Atelier de création libertaire, 2021) au CIRA.

    « Le droit ne constitue pas un domaine isolé dans les sociétés polycéphales : les manières de gouverner, les normes administratives, l’étiquette, la morale, l’ethos, la politique, la religion et le juridique sont étroitement liés entre eux et avec ces sociétés. Parce que tout le monde connaît le droit, aucun juge n’est nécessaire. »

    S’appuyant notamment sur les travaux de Hermann Amborn (Recht als Hort der Anarchie. Gesellschaften ohne Herrschaft und Staat), Thom Holterman réfléchit sur les relations entre anthropologie, droit et anarchisme.

    Comme d’habitude, la discussion sera suivie d’un apéro canadien, amenez de quoi! Ici le flyer de la soirée.

  29. 2022-05-02 Projection de "Entretien avec Pierre Lehmann"

    Mercredi 18 mai 2022 à 20h (portes : 19h) : le CIRA vous invite au Cinéma Oblò (Av. de France 9, Lausanne) pour (re)découvrir Pierre Lehmann (1933-2021) par le biais du film Entretien avec Pierre Lehmann (32 minutes ; Association pour le Développement des Énergies Renouvelables, 2004).

    Ingénieur nucléaire formé à l’EPFL, il est parti de ses propres expériences professionnelles pour combattre fermement la civilisation industrielle et ses composantes militaires, économiques et scientifiques. Il a notamment développé une critique de la démarche scientifique institutionnalisée et est intervenu publiquement pendant quarante ans par le biais d’articles et de lettres aux dirigeant·es politiques.

    François Iselin, qui présentera le film, a publié Vivre dans un monde fini (Éditions Sauve-Garde, 2013), un recueil en deux volumes des textes de Lehmann sur des thèmes tels que le climat, le développement, le nucléaire ou encore le pouvoir.

    Le flyer de la soirée est ici.

  30. 2022-02-23 Discussion autour du nouveau numéro de Réfractions La faim et les moyens

    Dimanche 6 mars 2022 à 16h, le CIRA vous invite à venir discuter du nouveau numéro de la revue Réfractions, La faim et les moyens, avec Heloisa Castellanos et Marianne Enckell.

    Le souci de soi selon son alimentation a pris chez les anarchistes des directions variées: pour les un·es l’éloge de la bonne chère et des plaisirs de table, de l’ivresse qui noue les amitiés et la bonne humeur; pour d’autres, frugalité et tempérance, abstinence des produits excitants et de l’alcool, voire végétarisme sont des gages de bonne santé et d’émancipation. Pour tous et toutes, les repas en commun, des picnics champêtres aux cantines populaires, sont une pratique fréquemment associée à des causeries et des débats.

    Ce numéro de la revue Réfractions: recherches et expressions anarchistes propose différentes facettes de la question ici et ailleurs, sans tabous et sans préjuger du menu : Place pour tous et toutes au banquet de la vie !

    Le flyer est ici

    Le numéro de la revue ainsi que les précédents numéros sont disponibles au CIRA.

  31. 2021-12-21 Discussion sur Lucía Sánchez Saornil le 2 janvier 2022

    Dimanche 2 janvier 2022 à 16h: le Groupe de lectures du CIRA vous propose une discussion sur Lucía Sánchez Saornil avec Michela Cimbalo, auteure du livre Ho sempre detto noi. Lucía Sánchez Saornil, femminista e anarchica nella Spagna della Guerra Civile, à partir des documents qu'elle a pu consulter au CIRA pour cette recherche.

    uploads/flyers/GTL_SanchezSaornil-2022_flyer-thumb.jpg version grande ici Lucía Sánchez Saornil est une figure longtemps oubliée du mouvement anarchiste et féministe, et plutôt négligée par l'historiographie: très jeune poète d'avant-garde, militante anarcho-syndicaliste, lesbienne et combattante de l'autodétermination des femmes, fondatrice de Mujeres Libres et enfin organisatrice infatigable de l'exil antifranquiste. «Parmi ses traits de caractère les plus saillants figurent la volonté de ne pas se montrer au grand jour, de ne pas se mettre en avant, de préférer un travail politique silencieux et dans l’ombre, refusant de parvenir individuellement et affirmant la valeur de l’action collective» (de l'introduction au livre).

    La rencontre se tiendra en italien avec traduction simultanée en français. Une brochure en français, italien et espagnol, servent de support à la discussion, est disponible sur place et en ligne.

  32. 2021-12-02 Gustav Landauer: présentation le 15 décembre à l'espace autogéré

    Dernier volet de notre cycle "Vieilles barbes & vieux chignons de l'anarchisme et du féminisme: qu'ont-iels encore à nous dire aujourd'hui?".

    Présenté par Jean-Christophe Angaut, co-traducteur du livre de Landauer "L'Appel au socialisme" (La Lenteur, 2019).

    Le mercredi 15 décembre à 19h00 à l'espace autogéré (César-Roux 30, Lausanne).

    Plus de détails sur le papillon disponible ici.

  33. 2021-11-05 "Opération vasectomie" le 27 novembre à l'espace autogéré

    Le samedi 27 novembre à 17h30 à l'espace autogéré (César-Roux 30, Lausanne), nous aurons le plaisir d'accueillir Élodie Serna pour une présentation de son livre Opération vasectomie (Libertalia, 2021). Plus de détails sur le papillon disponible ici.

    La présentation sera suivie dès 19h d'un repas préparé par la cantine autogérée! (Prix libre en soutien aux proches de Nzoy, tué par la police à Morges)

    Elodie Serna présentera également son livre le vendredi 26 novembre à 19h au Silure (Genève).

  34. 2021-08-14 Mort du fondateur du CIRA

    Pietro Ferrua, qui a fondé le CIRA à Genève en 1957, est mort le 28 jullet 2021 dans sa 91 année, à Portland, Oregon, où il résidait depuis 1970. Un hommage lui sera rendu dans cette ville le 18 septembre. Une notice biographique sera postée ici dans les prochains jours.

  35. 2021-06-24 Bulletin 77

    Le nouveau bulletin du CIRA, n° 77 / 2021 est paru. Il peut être téléchargé ici. La version papier est envoyée aux lectrices et lecteurs ayant versé leur cotisation, aux éditions, bibliothèques, archives, périodiques et organisations avec lesquelles nous sommes en contact.

    Au sommaire :
    - Rapport d'activités 2020
    - Des nouvelles du concours d'anarchitecture
    - La trappola dell'aspirapolvere (e delle università). La collezione sbrindellata de "L'Università popolare" di Luigi Molinari / Alf
    - Trois revues anarchistes au long cours:
    A Rivista anarchica (1971-2020) / Francesco Codello
    De As (1972-2020) / Boudewijn Chorus (trad. Thom Holterman)
    Fifth Estate (depuis 1965) / Silvie Kashdan
    - Grand âge, nous voici! Nécrologies: Marc Vuilleumier (1930-2021), Alexandre Skirda (1942-2020), Pierre Gallissaires (1932-2020), Bob D'Attilio (1935-2020), Michel Froidevaux (1951-2020), Paolo Finzi (1951-2020), Maurice Born (1943-2020), Roberto Ambrosoli (1942-2020)
    - Ressources en lignes: un site sur Kronstadt
    - Périodiques catalogués au CIRA en 2019 et 2020
    - Livres et brochures catalogués au CIRA en 2020

    Bonne lecture !

  36. 2021-06-11 Dimanche 27 juin: AG du CIRA

    Nous avons le plaisir de vous inviter à l'Assemblée générale annuelle du CIRA, qui s'y tiendra le dimanche 27 juin 2021 à 11h.

    L'assemblée sera suivie de pizzas au feu de bois dans le jardin, amenez des compléments et/ou à boire!

  37. 2021-05-28 Exposition des projets d'anarchitecture

    En octobre 2020, le CIRA lançait un concours d'anarchitecture visant à ouvrir les possibles quant au futur de la bibliothèque. Depuis plusieurs années, longtemps déjà, le manque de place occupe nos esprits et les limites physiques du lieu ont déjà été repoussées à de nombreuses reprises par des aménagements intérieurs divers et variés.

    En mars 2021, nous avons reçu une douzaine de projets, qui vont de solutions d'aménagement à de nouvelles constructions, des projets extrêmement concrets qui nous ont beaucoup enthousiasmé.es et qu'on aimerait partager.

    Nous avons donc pensé à faire une exposition de tous ces projets, qui aura lieu du 8 juin au 27 juin aux heures d'ouverture de la bibliothèque (du mardi au vendredi de 16h à 19h).

    Pour démarrer cette exposition en beauté, un apéro-vernissage aura lieu le dimanche 6 juin dès 18h au CIRA et sera précédé d'une discussion dès 14h avec les architectes ayant réalisé les projets. Le flyer se trouve ici

    On profite également de l'occasion pour dire un grand merci à toutes les personnes qui ont participé!!

  38. 2021-03-09 Kronstadt, il y a cent ans

    Il y a cent ans, les marins, ouvriers et soldats de Kronstadt se soulevaient contre la dictature du Parti Communiste et réclamaient « tout le pouvoir aux soviets, et non aux partis ». Le CIRA profite de cet anniversaire pour vous proposer de (re)découvrir une série de documents sur le sujet, principalement des écrits de témoins et de militant·es de l’époque, éclairant différents aspects de ce moment révolutionnaire longtemps occulté par tous les pouvoirs.

    La plupart des livres dont sont extraits les textes qui seront publiés ici – et bien d’autres ! – sont consultables à la bibliothèque du CIRA de Lausanne, ouverte du mardi au vendredi de 16h à 19h. Signalons également un site récemment mis en ligne, http://revolutions-1917.info/, qui présente un grand nombre de textes autour de Kronstadt.

    Les contributions du CIRA paraissent depuis aujourd'hui 9 mars sur le site https://renverse.co/.

  39. 2020-10-30 Concours d'anarchitecture

    Pour célébrer les 30 ans de la construction de son bâtiment actuel tout en pensant à l'avenir, le CIRA lance un grand concours d'anarchitecture!

    Le dossier de présentation du concours, avec cahier de charges et plans, peut être téléchargé ici (italiano qui, deutsch hier), ainsi que ses annexes.

    Les contributions sont à faire parvenir au CIRA avant le 18 mars 2021!

  40. 2020-09-25 Bulletin 76

    Le nouveau bulletin du CIRA, n° 76 / 2020, est paru. Il peut être téléchargé ici. La version papier est envoyée aux lectrices et lecteurs ayant versé leur cotisation, aux éditions, bibliothèques, archives, périodiques et organisations avec lesquelles nous sommes en contact.
    Au sommaire, entre autres :
    - Concours d'anarchitecture / Concorso di anarchitettura
    - Albert Daenens (1883-1952), artiste bruxellois anarchiste, antimilitariste, activiste et éditeur
    - Senya Fléchine (1894-1981) et Mollie Steimer (1897-1980)
    - Alejandro Sancho Riera (1926-2020)
    - Nouvelles acquisitions
    Bonne lecture !

  41. 2020-02-18 Des périodiques du CIRA consultables en ligne

    Cinq collections de périodiques du CIRA sont consultables depuis le mois de janvier 2020 sur un site de la Bibliothèque nationale suisse, https://www.e-newspaperarchives.ch/. Il s'agit des titres suivants :

    • Le Réveil anarchiste, Genève, 1900-1940, puis 1947-1960, plus de mille numéros ;
    • Le Réveil anarchiste, série clandestine, "Quelque part en Suisse", 1940-1946 :
    • Il Risveglio anarchico, Ginevra, 1900-1940, puis 1947-1960 ;
    • La Voix du Peuple, Lausanne puis Genève, 1906-1914 ;
    • Der Weckruf (1e série), Genf, 1903, trois numéros seulement.

    La lecture en est confortable ; les usagères et usagers peuvent contribuer aux corrections du texte. Quelques numéros sont manquants, généralement parce que la collection d'origine était incomplète ou mal reliée. Un communiqué plus détaillé est téléchargeable ici
    .

  42. 2020-01-31 "Vieilles barbes & vieux chignons", quatre présentations à l'espace autogéré !

    Le CIRA a le plaisir de vous inviter pour les quatre présentations qu'il organise ces prochains mois à l'espace autogéré de Lausanne:

    Vieilles barbes & vieux chignons de l’anarchisme et du féminisme, qu’ont-iels encore à nous dire aujourd’hui ?

    • Mardi 11 février à 19h
      Vieilles barbes & vieux chignons #1: Emma Goldman
      Présentée par Laure Batier, co-traductrice de son autobiographie Vivre ma vie (L’échappée, 2018)
    • Mardi 3 mars à 19h
      Vieilles barbes & vieux chignons #2: Sylvia Pankhurst
      Présentée par Marie-Hélène Dumas, auteure d’une biographie, Sylvia Pankhurst : Féministe, anticolonialiste, révolutionnaire (Libertalia, 2019)
    • (Mardi 21 avril à 19h) !!!REPOUSSÉ À DES JOURS MEILLEURS!!!
      Vieilles barbes & vieux chignons #3: Pierre Kropotkine
      Présenté par Renaud Garcia, auteur de Pierre Kropotkine et l’économie par l’entraide (Le passager clandestin, 2019)
    • (Vendredi 8 mai à 19h) !!!REPOUSSÉ À DES JOURS MEILLEURS!!!
      Vieilles barbes & vieux chignons #4: Gustav Landauer
      Présenté par Jean-Christophe Angaut, co-traducteur de l’Appel au socialisme (La lenteur, 2019)

    À l’espace autogéré (César-Roux 30, 1005 Lausanne)

    Toutes les discussions seront suivies par un apéritif (vegan), amenez de quoi !

  43. 2020-01-15 Discussion de janvier

    Mardi 21 janvier 2020 à 19h00 : La violence en question

    "La question de la violence dans les luttes sociales et écologistes est un enjeu majeur aujourd'hui. Pour les Etats, les médias, les classes dominantes et souvent - malheureusement - pour le grand public, la violence est du côté des mouvements sociaux qui osent se rebeller. Mais de quelles violences parle-t-on? Qui a le pouvoir de définir ce qui est violent de ce qui ne l'est pas? Face à ces questions fondamentales, Moins! vous propose de mettre la violence en question. De l'exploitation capitaliste à la destruction de l'environnement, de la répression policière aux violences des frontières étatiques, de l'apathie de l'idéologie non violente à la criminalisation des luttes, il est temps de rétablir une contre-histoire de la violence! Une discussion nécessaire pour se réapproprier nos moyens de luttes et voir dans la complémentarité des modes d'action les possibilités de notre émancipation." [Présentation du dossier de Moins!, n°43, octobre-novembre 2019]

    A la suite de la parution du numéro de Moins! consacré à la violence, le CIRA prend au pied de la lettre l'invitation du journal à mettre la violence en question et vous invite donc à une discussion sur le sujet le mardi 21 janvier à 19h, en présence de quelques membres du périodique.

    Tout cela sera évidemment suivi d'un apéro, amenez de quoi. Vous pouvez trouver le flyer ici.

  44. 2019-12-11 Décembre au CIRA

    Mardi 17 décembre 2019 à 19h00 : Autour des "Identity politics"

    Cette fois, c’est à une « lecture » peut-être sulfureuse que nous vous invitons à participer au CIRA. Le point de départ est un pamphlet intitulé : "Contre l’anarcho-libéralisme et la malédiction des identity politics". Ce document produit par les « Woke Anarchists » vient de Grande-Bretagne, et attaque avec virulence les « politiques de l’identité » comme étant réformistes, excluantes, autoritaires, manipulatrices et principalement liées à la classe moyenne et au monde de l’université. Une réponse à ce texte à été publiée en ligne, qui déconstruit point par point l’argumentaire des « Woke Anarchists » tout en regrettant la forme que prend la polémique, la jugeant peu propice à un renforcement du mouvement et à une meilleure diffusion des idées anarchistes.

    Cette problématique a aussi donné lieu à un certain nombre de querelles internes et à des polémiques virulentes dans l’aire francophone (évoquée notament dans un texte d’Eduardo Colombo dans la revue Réfractions), et n’est pas sans lien avec des questionnements que certain-e-s d’entre nous rencontrent dans leurs activités militantes. Elle questionne également les effets de ce qui a pu être décrit comme une tendance au « radicalisme rigide », rendant difficile la communication tant entre différentes luttes que vis-à-vis d’un public plus large.

    Quelles sont les causes de ces conflits ? Peut-on les dépasser ? S’agit-il d’un combat entre des vieilles barbes qui ressassent des idées périmées et des nouvelles générations qui prétendent révolutionner ou rénover l’anarchisme ? Ces luttes risquent-elles de s'enfermer dans des tours d'ivoire, ou au contraire pourraient-elles s'enrichir mutuellement ? Dans quelle mesure contribuent-elles à porter des propositions révolutionnaires dans un plus large public, alors qu'une large récupération institutionnelle (parité, discrimination positive, pinkwashing, etc) est déjà en cours ?

    Cet échange ne vise pas à nous mettre d’accord et à communier dans un mouvement unitaire (malgré la proximité de Noël), mais à éclairer différentes facettes des combats et des idées qui naviguent aujourd’hui autour de l’anarchisme.

    Vous pouvez trouver le texte des "Woke Anarchists" à cette adresse: https://lesfleursarctiques.noblogs.org/?p=1157

    La réponse ici: https://nothingiseverlost.wordpress.com/2018/12/13/dont-wake-me-i-plan-on-sleeping-in-some-comments-on-the-woke-anarchists-and-related-matters/

    L'article d'Eduardo Colombo: « Il estoit une fois... les fanatiques de la liberté », disponible sur le site : http://refractions.plusloin.org/spip.php?article1256&lang=fr

    Et finalement le texte "L'air fétide du radicalisme rigide" directement en PDF ici

    Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!

  45. 2019-11-18 Discussion au CIRA

    Mardi 26 novembre 2019 à 19h00 : "2 + 2 = 4"? Rationalité et politique.

    « Deux et deux font quatre », y a-t-il bien là matière à discussion ? Ce calcul élémentaire et ses variantes éventuelles ont pourtant été mobilisées dans de nombreux textes politiques et littéraires, que ce soit comme métaphore de la raison, exemple d’une vérité incontestable ou appel au « sens commun ». La brochure est disponible sur place ou en ligne ici.

    Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro canadien, amenez de quoi!

  46. 2019-10-11 L'automne au CIRA: prochaines discussions

    Cet automne, le Groupe de lectures du CIRA vous invite pour à venir discuter des thèmes suivants:

    • mardi 29 octobre 2019 à 19h:
      La critique du tourisme. ATAB: All Tourists Are Bastards! Slogan réducteur ou réalité indépassable indépendamment des tentatives de tourisme vert, différent, responsable, décroissant, de proximité, voire militant? La brochure réalisée en vue de cette discussion est disponible au CIRA, ou ici.
    • mardi 26 novembre 2019 à 19h:
      "2+2=4?" Rationalité et politique (plus d'infos et brochure à venir)
    • mardi 17 décembre 2019 à 19h:
      Autour des "Identity politics" (plus d'infos et brochure à venir)

    Le flyer est disponible ici. Toutes les discussions seront suivies d'un apéro, amenez de quoi!

  47. 2019-04-04 Discussion du CIRA hors-murs

    Jeudi 23 mai 2019 à 18h30 à l'espace autogéré de Lausanne: Savoir reconnaître les tactiques antiféministes pour mieux y faire face.

    Atelier-discussion avec Mélissa Blais (Institut de recherches et d'études féministes, Montréal).

    Flyer disponible ici.

    Suivi d'une bouffe à prix libre vers 20h.

    Espace Autogéré, rue César-Roux 30. 1005 Lausanne

  48. 2019-04-04 Réflexions croisées sur le thème des archives

    Mercredi 17 avril 2019 à 19h00 au CIRA: Présentation de Panthère Première, revue indépendante de critique sociale, et discussion croisée sur les archives.

    En présence de membres de Panthère Première (pantherepremiere.org, dernier numéro consacré à différentes archives qui laissent souvent peu de traces dans les fonds d’archives publiques) et de l’espace autogéré des Tanneries (Dijon).

    Flyer disponible ici.

    Comme d'habitude la discussion sera suivie d'un apéro canadien!

  49. 2019-03-29 Discussion du 9 avril 2019

    Mardi 9 avril 2019 à 19h00 : Le groupe de lecture du CIRA propose une discussion sur le mouvement des Gilets jaunes.

    Nous avons préparé une brochure regroupant plusieurs extraits de textes qui pourraient servir de base à la discussion. Elle est disponible ici ou sur place au CIRA.

    Comme d'habitude la discussion sera suivie d'un apéro canadien!

  50. 2019-03-07 Présentation du mois de mars

    Mardi 19 mars 2019 à 19h00 : le CIRA invite Florian Eitel pour parler de son nouveau livre sur les horlogers anarchistes en Suisse au 19ème siècle, intitulé Anarchistische Uhrmacher in der Schweiz

    Vous pouvez trouver un compte-rendu ici

    L'ouvrage est consultable sur le site de l'éditeur ou au CIRA!

    Et le flyer des événements de février-mars 2019 ici

  51. 2019-02-08 Prochaine discussion

    Mardi 19 février 2019 à 19h00 : Discussion autour du dernier numéro de Réfractions "Discrets, secrets, clandestins"

    Le CIRA vous invite à venir discuter de l'anonymat, de la clandestinité, subie ou choisie, et des moyens d'échapper à la société de surveillance.

    En présence de Jean-Christophe Angaut, auteur de l'article "Éloge de la conspiration: les sociétés secrètes de Bakounine et leur actualité".

    Vous pouvez trouver des extraits du numéro ici

    Et le flyer des événements de février-mars 2019 ici

  52. 2018-11-21 Décembre au CIRA

    Mercredi 5 décembre 2018 à 18h30 : Labo-fiction Bâtir Aussi Atelier/discussion par les Ateliers de l'antémonde. Durée 2h30 environ

    Mardi 11 décembre 2018 à 19h00 : Internet, émancipation ou servitude? Discussion proposée par le groupe de lecture

    Vous pouvez trouver la brochure ici

    Mardi 18 décembre 2018 à 19h00 : Invitation du Ciné-club Croy Projection et discussion (au cira)

    En lien avec l'exposition de Lavinia Raccanello à Romainmôtier, l'équipe du Ciné-Club Croy présente une sélection de courts métrages dont un film de la CNT et des montages avec chansons anarchistes. En présence de l'artiste.

    Le flyer avec les présentations détaillées de tous ces événements se trouve ici

    Comme d'habitude, amenez de quoi faire un apéro après!

  53. 2018-11-14 Prochaine discussion

    Mardi 20 novembre 2018 à 19 h : Discussion avec et autour du texte de Francis Dupuis-Déri L'esprit antidémocratique des fondateurs de la "démocratie moderne".

    Se réclamant de la « démocratie » – sans toutefois donner plus de pouvoir au demos –, les représentant.e.s de nos systèmes politiques n’ont pas seulement piégé le peuple qu’ils/elles prétendaient servir, c’est la langue elle-même qu’ils ont trahie : comment désormais mettre à jour l’antidémocratisme des discours, des pratiques, des systèmes et des personnalités politiques rangées sous l’étiquette de « démocrates » ? Le glissement de sens qu’a connu le mot « démocratie » constitue sans doute le principal coup de maître de la propagande politique moderne.

    Vous pouvez trouver le texte ici

    Comme d'habitude, un apéro suivra!

  54. 2018-10-02 Prochaine discussion : Mai 68

    Mardi 9 octobre 2018 à 19 h : Présentation par Claire Auzias de son livre Trimards.

    Nous aurons le plaisir d'accueillir Claire Auzias pour son dernier livre : Trimards, pègre et mauvais garçons de Mai 1968. Plus de détails sur le papillon ici. Comme d'habitude, un apéro canadien suivra.

    Le mercredi 10 octobre, Claire sera à 17 h à la Librairie Fahrenheit 451 à Genève, 24 rue Voltaire.

  55. 2018-06-08 Prochaine discussion: Art & anarchie

    Mardi 19 juin 2018 à 19 h : Discussion autour de l'Atelier populaire des Beaux-Arts en mai 68 Le flyer de présentation est ici. Les deux textes proposés pour la discussion ont été réunis dans une brochure, qu'on peut trouver au CIRA ou télécharger .

    Chaque débat est suivi d'un apéro canadien. Bienvenue à tout-e-s!

  56. 2018-06-04 Archives

    Les inventaires des fonds d'archives du CIRA sont mis en ligne peu à peu, sur la page http://www.cira.ch/archives/

    Vous y trouvez cinq catégories: CIRA_A: Fonds d'archives de personnes et de groupes ; CIRA_B: "Cartons" par zone géographique et par thèmes ; CIRA_C: Collections (audio, video, iconographie, etc.) ; CIRA_D: Dossiers biographiques et bibliographiques ; CIRA_W: Archives du CIRA.

    Les descriptions seront enrichies peu à peu. Quelques inventaires peuvent déjà être téléchargés. Bonne exploration ! Pour toute question ou remarque, vous pouvez vous adresser à : gta(a)cira.ch

  57. 2018-03-06 Débat: Makhaïski

    Mardi 20 mars 2018 à 19 h : Discussion autour du socialisme des intellectuels de Makhaïski. Le flyer de présentation est ici. Le texte, édité en une brochure pour l'occasion, est disponible au CIRA ou ici même.

  58. 2017-02-07 Nouvelle publication: "Souvenirs d'un rebelle"

    André Bösiger : Souvenirs d’un rebelle, Soixante ans de lutte d’un libertaire jurassien

    Réédition, enrichie d'une introduction, de notes et d'illustrations. 120 p.; prix spécial sur place ou par poste : 10 fr.

    media/tmp/couv-bosiger_web.jpg

    Bon de commande pour la Suisse ici.

    Pour la France et les autres pays, s'adresser à ACL.

  59. 2016-04-15 Nouvelle publication: "Refuser de parvenir: Idées et pratiques"

    Ce recueil collectif de 300 pages coordonné par la CIRA et co-édité avec Nada (Paris) est désormais disponible dans toute bonne librairie. Il peut aussi être obtenu à prix préférentiel sur place au CIRA.

    Parlez-en autour de vous, invitez votre bibliothèque locale à en faire l'acquisition.

    media/tmp/COUV-refuser_web.jpg

    Plus d'info ici.